13 Avril 2022
Cette terrine d'aubergine au pesto et moi on se fréquente depuis un peu plus de 10 ans, c'est une des premières recettes un peu élaborées que j'ai cuisiné pour un repas de famille. Je l'avais trouvé dans un petit bouquin tiré d'une série dont j'avais commencé la collection et bizarrement je ne l'avais jamais publiée.
C'est quand Isca à annoncé sont thème pour le foodista Challenge sur les terrines que j'ai repensé à cette terrine d'aubergine au pesto, malheureusement je n'ai pas eu le temps de la publier à temps et donc de participer au défi. Comme j'avais tout les ingrédients je vous présente donc cette terrine parfaite pour un repas frais et léger sous le soleil de l'été.
J'avoue j'ai un peu fais ma maligne sur ce coup, j'ai voulu faire des terrines individuelles, pour faire genre, et puis c'est vrais que c'est sympa à présenter, mais je me dois de vous avertir, si vous voulez faire comme moi vous aurez de la farce pour faire 12 terrines individuelles mais seulement assez de peau d'aubergines pour en chemiser 6. Idem pour le pesto, les quantités risquent d'être trop justes pour 12 terrines. Je vous conseille donc de faire cette terrine d'aubergine au pesto dans un moule à cake classique, l'effet sera aussi sympa le régal assuré.
Pour 6 personnes
4 aubergines (environ 1 kg)
3 tomates de taille moyenne
4 œufs
1 cuil à soupe de parmesan râpé
2 gousses d'ail
50g de pignons de pin
1 botte de basilic
Matériel: 1 moule à cake.
Lavez et épluchez les aubergines en veillant à conserver toute la longueur de la peau et réservez-la.
Coupez les Aubergines et les tomates en morceaux, épluchez les gousses d'ail et faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte ou une sauteuse, ajoutez les morceaux de légumes et l'ail et faites-les revenir pendant 5 minutes en remuant. Versez un petit verre d'eau dans la cocotte, couvrez baissez le feu et laissez compoter pendant 30 minutes. Laissez refroidir.
Hachez les feuilles de basilic avec le parmesan et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, salez, poivrez à votre goût.
Préchauffez le four à 200°C.
Mixez le mélange de légumes avec les œufs.
Faites dorer les pignons de pin à sec dans une poêle et ajoutez-les à cette farce, mélangez.
Chemisez un moule à cake avec les bandes peau d'aubergine en les laissant dépasser du moule (si possible). Versez la moitié de la farce à l'aubergine dans le moule, recouvrez-la avec le pesto au basilic puis ajoutez le reste de farce. Rabattez l'excédent de peau d'aubergine sur la farce et enfournez à 200°C pendant 45 minutes.
Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans la terrine, elle doit ressortir propre. Laissez refroidir avant de démouler la terrine et de la servir accompagnée d'une petite salade de roquette et/ou un coulis de tomate.
Coulis de tomates au basilic - la gourmandise est un joli défaut
Chouette, la saison des tomates est enfin arrivée, pas sur mon balcon certes, il faudra attendre encore un peu, mais j'ai déjà quelques fleurs sur mes plants de tomates et si la météo est symp...
https://la-gourmandiseest-un-jolidefaut.com/2018/09/coulis-de-tomates-au-basilic.html