8 Août 2022
Ma brioche du dimanche matin c'est sacré, toujours c'est fait maison et surtout jamais la même (sauf en cas d'envie de praline rose). Cette fois j'avais envie d'une brioche au thé matcha, allez savoir pourquoi!! Pour couronner le tout j'avais envie d'obtenir un joli motif escargot avec mon thé matcha, j'ai donc divisé ma pâte en deux pour faire un contraste et pendant que j'y étais et que ma gourmandise n'a pas de limite j'ai eu envie de tenter l'association du thé matcha et de la fève tonka en aromatisant la deuxième moitié de ma pâte avec cette fève que j'adore. Vous voulez que je vous dise??? matcha-tonka c'est un combo parfait...
Ingrédients
375g de farine
18g de levure fraîche de boulanger
50g de sucre
1 œuf
150ml de lait
70g de beurre mou
1 cuil à café rase de sel
1 cuil à café de thé matcha en poudre
1 fève tonka
1 œuf battu pour la dorure
Emiettez la levure fraîche et délayez-la dans le lait tiède.
Dans le bol du robot versez la farine, le sucre, le sel, l’œuf et la levure délayée dans le lait et lancez le pétrissage à vitesse lente pendant 5 minutes. Augmentez la vitesse, incorporez le beurre en morceaux et continuez le pétrissage jusqu'à ce que la pâte forme une boule lisse et souple et se décolle de la paroi du bol.
Divisez la pâte en deux portions de même poids. Ajoutez le thé matcha en poudre à l'un des pâtons et pétrissez-le à vitesse moyenne jusqu'à ce que la couleur soit homogène.
Incorporez la fève de tonka râpée au deuxième pâton pétrissez-le à vitesse moyenne pour bien diluer la fève tonka dans la pâte. Formez deux boules avec vos pâtons, couvrez-les d'un torchon humide et laissez reposer pendant 1h à 1h30, ils doivent doubler de volume.
Passé ce premier temps de pousse, farinez votre plan de travail, dégazer vos pâtons en les aplatissant délicatement avec la paume de la main, redonnez leur la forme d'une boule et laissez-les reposer 30 minutes sous un torchon humide.
Etalez les pâtons pour former 2 carrés de pâte d'environ 20-25cm de coté, déposez le carré de pâte au thé matcha sur le carré de pâte à la fève tonka et roulez-les ensemble pour former un boudin
Déposez le boudin dans un moule à cake, couvrez et laissez pousser pendant environ 1heure.
Préchauffez le four à 220°
Juste avant d'enfourner la brioche, passez une couche de dorure à l’œuf battu.
Enfournez à 220°C pendant 20-25 minutes selon votre four.