750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Panna cotta à la feta et au melon

Le melon est mon fruit préfère de l'été tout les ans je me fais une cure de salade de melon il y e' à toujours un dans mon frigo ou dans la corbeille à fruits. Mais je dois avouer que je le mange toujours nature avec un peu de feta et du jambon cru ou intégré à une salade, rien de bien fou-fou!!!. Il y a comme ça des ingrédient pour lequel j'ai du mal à sortir des sentier battus et que je consomme toujours de la même manière. Alors de temps en temps, au moins une fois dans ma saison j'essaye de changer mes habitudes et je me creuse un peu la tête pour upgrader mon melon, il y a eu la tarte à la brousse et au melon, la tarte melon nectarine et la tarte melon chocolat blanc, que des tartes!l!! Cette année, pour changer j'ai opter pour une verrine de panna cotta à la feta accompagnée de billes de melon nappes d'un caramel au vinaigre balsamique, parfumée au basilic, je n'en dis pas plus je vous laisse avec la recette....

verrine, panna cotta, feta, melon, panna cotta salée, basilic, vinaigre balsamique, pignon de pin, la gourmandise est un joli défaut

 

Pour deux personnes

75g de feta

100ml de lait

100ml de crème liquide entière

sel, poivre

1/2melon

1 cuil à café d'huile de noisette

4 petites feuilles de basilic

1 pincée de mélange 5 baies

1 cuil à soupe de pignons de pin

Caramel au balsamique

1 cuil à soupe de sucre

1 cuil à soupe de vinaigre balsamique

 

 

La panna cotta: faites tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.

Versez le lait et la crème dans une casserole, ajoutez la feta émiettée et portez à ébullition tout en fouettant le mélange pour bien dissoudre la feta, salez, poivrez. Quand la feta est bien dissoute dans la crème, incorporez la feuille de gélatine essorée. 

Répartissez la crème à la feta dans 2 ou 4 verrines et laissez-les refroidir avant de les placer au frigo pendant au moins trois heure, moi je les laisse la nuit.

Le melon: A l'aide d'une cuillère parisienne, détaillez des billes de melon. Mettez-les dans un bol, ajoutez l'huile de noisette, les baies concassées et le basilic haché, mélangez et répartissez les billes de melon sur les panna cotta.

Torréfiez les pignons de pin dans une poêle et à sec.

Caramel au balsamique: Versez le sucre et le vinaigre balsamique, portez à ébullition et laissez cuire quelques minutes pour former un caramel. Attention la couleur du vinaigre balsamique vous empêchera de voir si le caramel est trop cuit ou pas assez, c'est une question de feeling. Si vous avec l'habitude de faire du caramel vous saurez quant stopper la cuisson, sinon, vous allez voir se former des toutes petites bulles, attendez un peu qu'elles grossissent et stoppez la cuisson. Le caramel va épaissir en refroidissant donc n'attendez pas trop pour vous en servir ou réchauffez-le un peu le moment voulu.

Versez le caramel balsamique sur les billes de melon, saupoudrez de pignons de pin et réservez au frais jusqu'au moment de servir.

verrine, panna cotta, feta, melon, panna cotta salée, basilic, vinaigre balsamique, pignon de pin, la gourmandise est un joli défaut

 

verrine, panna cotta, feta, melon, panna cotta salée, basilic, vinaigre balsamique, pignon de pin, la gourmandise est un joli défaut

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Magnifique et très original ! À la maison, c'est pareil, on mange toujours le melon de façon très simple. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
Belle originalité
Répondre
M
Quelle idée gourmandissime ! je la conserve près précieusement pour plus tard. Bisous
Répondre
G
une superbe idée plus de news<br /> très bon après-midi bisous
Répondre
P
Ce doit être délicieux ! Bises
Répondre
B
Une superbe idée, à tester !! Bisous
Répondre
Z
Rhoooo, très très gourmand et très original présenté ainsi, bisous
Répondre
L
Oh super idée voilà qui doit être bon <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
C
Jolies verrines bien originales! J'adore aussi le melon mais je l'aime surtout nature, c'est tellement bon! Bon week-end!
Répondre
L
Très original et je dirais même festif avec des ingrédients simples tu as tout bon bisous
Répondre
S
tres jolie idée, j'aime beaucoup<br /> bon week-end, bises.
Répondre
C
voilà une verrine très originale<br /> bon samedi
Répondre
D
Quelle belle présentation pour ces délicieuses verrines ! bizz
Répondre