17 Août 2024
En faisant du tri dans les brouillons du blog j'ai retrouvé un projet de gaufres à la courgette et au basilic qui datait de 2019. J'avais deux choix possible, 1:supprimer le brouillon et passer à autre chose, 2: passer du projet à l'action et de l'écran à la cuisine. Si nous en sommes là aujourd'hui c'est que la gourmandise à gagnée et que j'ai fini par me régaler avec cette vieille idée de gaufres à la courgette.
Attention je fais mes gaufres au four, je ne saurais garantir le résultat si vous réalisez cette recette avec un gaufrier, je vous conseille dans ce cas de l'adapter à partir d'une recette que vous connaissez ou dont vous êtes certains qu'elle est adaptée à votre appareil.
Pour 8 gaufres (au four)
3 œufs
400g de lait
230g de farine
1/2 sachet de levure chimique
30g d'huile d'olive
1 petite courgette
3 cuil à soupe de pesto au basilic (80g)
125g de mozzarella di buffala
2 cuil à soupe de pignons de pin
Râpez la courgette, mettez-la dans une passoire avec une pincée de sel et laissez dégorger pendant 1 heure. Pressez la courgette râpée pour éliminer le maximum d'eau.
Préchauffez le four à 220°C.
Mélangez le lait, l'huile et les œufs. Ajoutez la farine, le sel, la levure et le pesto. Mélangez bien au fouet (ou au mixer plongeant) pour obtenir une pâte homogène avant d'incorporer la courgette râpée et les pignons de pin.
Posez les moules sur une plaque de four et versez votre pâte dans les empreintes, ajoutez les morceaux de mozza avant d'enfourner à 220°C en plaçant la plaque à mi-hauteur et laissez cuire pendant 12 minutes.
Sortez la plaque du four et retournez-la sur une autre plaque. Démoulez les gaufres puis remettez-les au four pendant 5 minutes pour qu'elles soient bien dorées.
Accompagnées d'une salade, d'un peu de charcuterie ou de crudités ces gaufres seront parfaites pour un repas du soir léger et gourmand!!