750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte aux figues noisettes et cassis

On peut dire qu'elle m'en à fait voir de toutes les couleurs cette tarte!!! Je voulais faire la tarte aux figues et aux noix de Yann Crouvreur que j'ai repérée dans son livre "12 Saisons", mais j'ai eu un gros soucis avec la cuisson de ma pâte, elle s'est lamentablement affaissée sur elle-même à la cuisson et ce par deux fois, imaginez mon désarroi face à cette catastrophe. J'avais besoin d'un fond de tarte avec un bord assez haut et j'ai pu à grand peine en avoir un petit, juste de quoi faire une tarte aux fruits sans fioritures. J'ai donc du changer mon fusil d'épaule, faire patienter mon fond de tarte quelques jour le temps de trouver une nouvelle idée.

J'ai fini par imaginer marier mes figues avec un insert au cassis et une ganache à la noisette. Encore fallait-il que je trouve une recette pour cette ganache à la noisette. Ce que j'ai finis par faire chez Surprises et gourmandises. Au final ce n'est peut être pas la tarte dont je revais mais le résultat est le même, je me suis régalée...

Petite précision, Je n'aime pas vraiment les figues crues, par contre cuites ça passe sans problème. J'ai donc fais rôtir les figues au four, mais vous pouvez les garder crues si vous préférez.

tarte, figue, cassis, noisette, la gourmandise est un joli défaut

 

Pâte sucrée

120g de beurre mou

80g de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé

25g de poudre d'amande

1 pincée de sel fin

1œuf

200g de farine

crème de noisette

30g de beurre mou

30g de sucre

30g de poudre de noisette

1 œuf

Confit de cassis

200g de purée de cassis

50g de sucre

1.5 feuilles de gélatine (3g)

Ganache montée noisette

(à faire la veille)

150+150gde crème liquide

70g de chocolat blanc

80g de praliné noisette

1.5 feuilles de gélatine (3g)

 

6 figues violettes

1 poignée de noisettes concassées

 

Préparez la ganache aux noisettes la veille: Faites tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Versez 150g de crème liquide dans une casserole, ajoutez le chocolat blanc et faites chauffez à feu doux tout en remuant le mélange pour faire fondre le chocolat blanc. Quand le mélange est homogène incorporez le praliné noisette et laissez-le se dissoudre dans la crème tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Pour finir, incorporez la gélatine essorée, mélangez bien pour la dissoudre avant de versez les 150g de crème restant.

Filmez la ganache au contact et réservez-la au frigo pour la nuit.

La pâte: Mélangez le beurre mou et le sucre glace.

Ajoutez le sucre vanillé, la poudre d'amande et le sel. Quand le mélange est homogène incorporez l'œuf puis la farine une fois que le mélange est redevenu homogène.

Mélangez sans trop travailler la pâte, filmez-la et laissez-là reposez 2 heures au frigo.

La crème de noisette: mélangez le beurre mou et le sucre, puis incorporez la poudre de noisette et l'œuf, mélangez bien et réservez.

Sortez la pâte sucrée du frigo, étalez-la et déposez-la dans un moule à tarte ou un cercle de 22cm de diamètre, garnissez ce fond de tarte avec la crème de noisette et réservez au frigo pendant 1 heure.

Préchauffez le four à 200°C et une fois qu'il est chaud enfournez votre fond de tarte à 200°C pendant 20 minutes. Laissez refroidir le fond de tarte avant de le démouler sur un plat à tarte.

Confit de cassis: Faites tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Versez la purée de cassis dans une casserole, ajoutez le sucre et faites chauffer en remuant jusqu'à frémissement. Incorporez la gélatine essorée, remuez bien pour la dissoudre dans la purée de cassis et laissez refroidir.

Quand le confit de cassis à bien refroidit, coulez-le sur le fond de tarte et réservez au frigo pendant 2 à 3 heures pour qu'il puisse se figer.

Coupez les figues en 2 ou en 4, disposez les sur une plaque de cuisson et faites les rôtir à 200°C pendant 15 minutes,( cette étape est facultative si vous préférez les figues crues vous pouvez les utilisées telles quelles). Laissez refroidir.

Faites torréfier les noisettes concassées dans une poêle à sec.

Montage: Sortez la ganache noisette du frigo, et montez-la au fouet comme pour une chantilly. Versez-la dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 16mm et pochez-la sur la tarte en laissant quelques espaces pour les figues. Disposez les figues sur la tarte, parsemez de noisettes torréfiées et réservez au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Elle est belle ta tarte, bravo, et moi j'aime les figues autant cuites que crues ! Bisous
Répondre
N
Coucou, en voilà une belle réussite tu es bien retombée sur tes pattes! Moi j'adore les figues sous toutes leurs formes! Bisous
Répondre
K
Jolie réussite avec cette tarte malgré tes déboires !<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
C
Elle est très jolie ta tarte, moi j’aime les figues alors ça me va ! Bises
Répondre
N
Coucou, je viens de te poster un message mais j'ai l'impression qu'il n'est pas passé ! J'adore les figues, je vais tester la première recette à mon retour de vacances si j'en trouve encore ! Bisous
Répondre
J
de quoi ce régaler avec ta superbe tarte ! miam!!<br /> bisous
Répondre
M
Elle est magnifique, bravo ! J'adore les figues crues et cuites. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
elle est magnifique ta tarte<br /> bonne soirée
Répondre
K
Magnifique, j'adore ! Bravo !! Bisous
Répondre
S
Divino questo tuo dolce, adoro i fichi, bravissima!!!
Répondre
L
elle est vraiment sublime cette tarte<br /> bravo<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
E
Waouh, cette tarte est hyper gourmande !<br /> Bisous
Répondre
B
elle est super belle , bravooooooooo belle journée bizzzzzzz
Répondre
I
Combien de fois ça m'est arrivé d'avoir des soucis avec les recettes des "grands" chefs ... En tout cas, tu t'en es magnifiquement sortie, le résultat est sublime et forcément délicieux. Cassis, figues, noisettes : quel délice ! Un sacré travail en tout cas.
Répondre
M
Moi qui adore les figues (cuites ou crues), je me serais régalée! Bisous
Répondre