20 Août 2024
On peut dire qu'elle m'en à fait voir de toutes les couleurs cette tarte!!! Je voulais faire la tarte aux figues et aux noix de Yann Crouvreur que j'ai repérée dans son livre "12 Saisons", mais j'ai eu un gros soucis avec la cuisson de ma pâte, elle s'est lamentablement affaissée sur elle-même à la cuisson et ce par deux fois, imaginez mon désarroi face à cette catastrophe. J'avais besoin d'un fond de tarte avec un bord assez haut et j'ai pu à grand peine en avoir un petit, juste de quoi faire une tarte aux fruits sans fioritures. J'ai donc du changer mon fusil d'épaule, faire patienter mon fond de tarte quelques jour le temps de trouver une nouvelle idée.
J'ai fini par imaginer marier mes figues avec un insert au cassis et une ganache à la noisette. Encore fallait-il que je trouve une recette pour cette ganache à la noisette. Ce que j'ai finis par faire chez Surprises et gourmandises. Au final ce n'est peut être pas la tarte dont je revais mais le résultat est le même, je me suis régalée...
Petite précision, Je n'aime pas vraiment les figues crues, par contre cuites ça passe sans problème. J'ai donc fais rôtir les figues au four, mais vous pouvez les garder crues si vous préférez.
Pâte sucrée
crème de noisette
30g de beurre mou
30g de sucre
30g de poudre de noisette
1 œuf
Confit de cassis
200g de purée de cassis
50g de sucre
1.5 feuilles de gélatine (3g)
Ganache montée noisette
(à faire la veille)
150+150gde crème liquide
70g de chocolat blanc
80g de praliné noisette
1.5 feuilles de gélatine (3g)
6 figues violettes
1 poignée de noisettes concassées
Préparez la ganache aux noisettes la veille: Faites tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide.
Versez 150g de crème liquide dans une casserole, ajoutez le chocolat blanc et faites chauffez à feu doux tout en remuant le mélange pour faire fondre le chocolat blanc. Quand le mélange est homogène incorporez le praliné noisette et laissez-le se dissoudre dans la crème tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Pour finir, incorporez la gélatine essorée, mélangez bien pour la dissoudre avant de versez les 150g de crème restant.
Filmez la ganache au contact et réservez-la au frigo pour la nuit.
La pâte:
La crème de noisette: mélangez le beurre mou et le sucre, puis incorporez la poudre de noisette et l'œuf, mélangez bien et réservez.
Sortez la pâte sucrée du frigo, étalez-la et déposez-la dans un moule à tarte ou un cercle de 22cm de diamètre, garnissez ce fond de tarte avec la crème de noisette et réservez au frigo pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 200°C et une fois qu'il est chaud enfournez votre fond de tarte à 200°C pendant 20 minutes. Laissez refroidir le fond de tarte avant de le démouler sur un plat à tarte.
Confit de cassis: Faites tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide.
Versez la purée de cassis dans une casserole, ajoutez le sucre et faites chauffer en remuant jusqu'à frémissement. Incorporez la gélatine essorée, remuez bien pour la dissoudre dans la purée de cassis et laissez refroidir.
Quand le confit de cassis à bien refroidit, coulez-le sur le fond de tarte et réservez au frigo pendant 2 à 3 heures pour qu'il puisse se figer.
Coupez les figues en 2 ou en 4, disposez les sur une plaque de cuisson et faites les rôtir à 200°C pendant 15 minutes,( cette étape est facultative si vous préférez les figues crues vous pouvez les utilisées telles quelles). Laissez refroidir.
Faites torréfier les noisettes concassées dans une poêle à sec.
Montage: Sortez la ganache noisette du frigo, et montez-la au fouet comme pour une chantilly. Versez-la dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 16mm et pochez-la sur la tarte en laissant quelques espaces pour les figues. Disposez les figues sur la tarte, parsemez de noisettes torréfiées et réservez au frais jusqu'au moment de servir.