8 Octobre 2022
Quand j'ai fais ma brioche aux jaunes d'œufs, j'avais largement de quoi faire deux brioches. J'aurais pu faire deux brioches sucrées et en congeler une pour plus tard mais c'était sans compter sans mes petits neurones culinaires qui ne sont jamais à court d'idées gourmandes. Ce sont eux qui m'ont souflé l'idée d'une brioche salée qui pourrait faire office d'apéritif ou d'accompagnement pour une salade. Pour la garniture j'ai pris ce que j'avais sous la main et je me suis régalée...
Pour 1 brioche
250g de farine
120ml de lait
1/2 cuil à café de sel
20g de sucre
2 jaunes d'œufs
80g de beurre mou
1 œuf pour la dorure
Garniture
100g de feta
4 échalotes
1 grosse gousse d'ail
1 poignée de sauge
1 grosse poignée de cerneaux de noix
1 cuil à soupe rase de miel
La pâte à brioche: Emiettez la levure dans le bol du robot et diluez-la dans le lait.
Ajoutez la farine, le sucre, les jaunes œufs et le sel, lancez le pétrissage à vitesse lente pendant 5 minutes. Quand cette pâte est homogène et commence à se décoller des parois, incorporez le beurre coupé en morceaux. Continuez le pétrissage à vitesse moyenne pendant encore 5 minutes pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Laissez la pâte dans le bol du robot, couvrez-la et laissez-la reposez pendant 1h30 à température ambiante, elle va alors doubler de volume.
La garniture: Epluhez et émincez les échalotes et la gousse d'ail, faites les revenir à la poêle avec un filet d'huile d'olive. En fin de cuisson ajoutez le miel et laissez caraméliser quelques instants. Laissez refroidir.
Emiettez la feta, ciselez les feuilles de sauge et concassez les cerneaux de noix. Mélangez tout les éléments de la garniture.
Quand la pâte à bien gonflée, déposez-la sur un plan de travail bien fariné, rabattez-la et étalez la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en formant un carré de 25cm de coté .
Etalez la garniture sur la pâte et roulez-la sur elle même pour former un long boudin que vous déposerez dans un moule à cake. Passez une couche de dorure sur la pâte et laissez-la pousser à température ambiante pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C.
Repassez une couche de dorure sur la brioche, parsemez-la de graines de courge et enfournez à 180°C pendant 20 à 25 minutes selon votre four.
A servir en apéro ou en salade.