19 Décembre 2022
J'adore les cèpes, j'ai toujours un bocal de cèpes séchés en réserve surtout aux alentours des fêtes.
Cette année j'avais bien l'intention de faire un gratin de pommes de terre avec des cèpes frais, mais le temps que je me décide à inscrire la recette à mon programme, la saison était passée, ça c'est joué à un cheveux, rhaaaa j'enrage!!! Pas grave, l'année prochaine je serais au taquet et dès que j'en trouverais sur les étals, j'en mettrais dans mon panier (oui, alors vous allez me dire, tu pourrais aller les cueillir, après tout tu vis à la campagne, toussatoussa, mais voila, je n'y connais rien en champignons alors je ne prendrais pas le risque de chopper une intoxication ou pire pour quelques cèpes que je peux trouver en magasin ou au marché!!!).
Bref, exit le gratin aux cèpes frais, je me suis rabattue sur une autre recette qui me faisait tout autant envie, des soufflés aux cèpes et au comté qui feront une parfaite entrée de fête...
Pour 4 à 6 personnes
3 jaunes d'œufs
4 blancs d'œufs
1 échalotes
20g de cèpes séchés
1 gousse d'ail
sauge
75g de comté fruité
Préchauffez le four à 200°C. Beurrez 4 à 6 ramequins (la quantité de ramequins dépend de leur taille).
Réhydratez les cèpes en les plongeant dans un grand volume d'eau bouillante pendant 15 minutes.
Epluchez et émincez l'échalote.
Egouttez les cèpes puis faites-les revenir à la poêle dans un filet d'huile d'olive avec les échalotes et une petite poignée de feuille de sauge. Mixez-les.
Préparez une béchamel, pour cela faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez bien avant de versez le lait. Laissez épaissir la béchamel sans cessez de remuer avec une cuillère en bois.
Hors du feu incorporez le comté râpé à la bechamel, salez, poivrez puis ajoutez les 3 jaunes d'œufs. et enfin les cèpes mixés. Mélangez bien et réservez.
Montez les blancs en neige ferme.
Prélevez 1/4 des blancs en neige et incorporez-les à la béchamel pour la détendre un peu.
Incorporez délicatement la béchamel au blancs en neige à l'aide d'une spatule puis versez la préparation dans des ramequins.
Enfournez à 200°C pendant 20 à 30 minutes selon la taille des ramequins.