13 Février 2023
Me croiriez-vous si je vous disais que cette tarte est faite de fonds de frigo??? ET pourtant c'est la vérité vraie, j'ai assemblé des restes d'autres recettes et voila le résultat, une tarte ou des tartelettes, c'est selon le genre de moules que vous avez sous la main, garnie d'une ganache au chocolat et aux fruits exotiques (mangue et fruits de la passion) surmontée d'une chantilly à la pâte de spéculoos, une tuerie!!!!
Pour 4 personnes
200g de pâte sucrée au cacao.
Ganache chocolat passion
75g de coulis de mangue
la pulpe d'1 fruit de la passion (25g)
50g de crème liquide
75g de chocolat au lait
75g de chocolat noir
20g de beurre
Chantilly spéculoos
2 grosses cuil à soupe de pâte de spéculoos
40g de mascarpone
100g de crème liquide entière
Pâte sucrée au cacao: Préparez la pâte sucrée au cacao comme indiqué dans la recette ici. Quand la pâte est lisse et homogène, formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer au frais pendant 1 heure.
Une fois que la pâte à reposée au frais, étalez-la et disposez-la dans des moules ou des cercles à tartelettes de 10cm de diamètre, piquez-la et placez-la au frigo pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 200°C puis enfournez les fonds de tarte à 200°C pendant 12 minutes.
Ganache au chocolat: Versez le coulis de mangue, la pulpe du fruit de la passion (j'ai laissé les graines) et le crème dans une casserole, ajoutez le chocolat et faites chauffer tout en remuant jusqu'à ce que le chocolat ai entièrement fondu. Quand la ganache est bien lisse laissez-la refroidir un peu avant de la versez sur les fonds de tarte.
Réservez au frais le temps que la ganache se fige.
Chantilly spéculoos: Mettez la pâte de spéculoos, le mascarpone et la crème liquide dans le bol du batteur puis fouettez-les jusqu'à ce que la chantilly prenne une consistance ferme.
Versez cette chantilly au spéculoos dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et pochez-la sur la ganache chocolat-passion.
Réservez au frais jusqu'au moment de la dégustation.