11 Février 2023
En plus de 10 ans d'existence du blog c'est la première fois que je prépare une recette pour la Saint Valentin. Pour tout vous dire je ne fréquente pas ce Valentin là, étant célibataire de longue date et très heureuse comme ça je n'ai rien de spécial à célébrer le 14 février. Ce qui à changé??? Haha, je vous vois venir!! Détrompez vous, je n'ai pas trouvé un jules, non, j'ai juste reçu des moules silikomart en forme de cœur de la part de mon partenaire Alice Délice, on peut aussi s'en servir pour les fêtes des mères et des pères, celles des grands mères et des grands père….
Bref revenons à nos moutons...heu, nos valentins. J'ai fais simple, une mousse framboise et un biscuit-brownie au chocolat, le plus compliqué c'est sans doute le glaçage mais vous pouvez utiliser du glaçage en spray ou du glaçage velours (personnellement je préfère le glaçage velours).
Bonne fête à tout les z'amoureux
Pour 6 entremets
Mousse de framboise
200g de framboises surgelées
75g de sucre
150ml de crème fraîche liquide
2 feuilles de gélatine
Pour le brownie
35g de chocolat noir
1 œuf
75g de sucre
60g de beurre
30g de farine
Pour le glaçage
25g de gelée de framboise
2 cuil à café rase de colorant rouge en poudre
1,5 feuille de gélatine
50g de crème liquide
20g de poudre de lait
25g d'eau
100g de sucre en poudre
32g de miel liquide
Matériel: 1 plaque de moule en silicone en forme de cœur silikomart, un emporte pièce en forme de cœur de la même taille que les moules en silicone.
Le brownie au chocolat: Préchauffez le four à 170°C.
Coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au micro-onde avec le beurre.
Fouettez le sucre avec les œufs et faites-les blanchir. Incorporez la farine, le beurre, le chocolat fondu.
Versez la pâte dans un cercle de 16cm de diamètre posée sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 170°C pendant 10-12 minutes (si le biscuit ne vous parait pas bien cuit c'est normal). Laissez refroidir avant de retirer le cercle délicatement et de découper le brownie en 6 biscuits avec un emporte pièce en forme de cœur.
Mousse de framboise: Faites décongelez les framboises, mixez-les et tamisez-les pour séparez les grains du jus.
Plongez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les faire ramollir.
Faites chauffez framboises avec le sucre puis incorporez les feuilles de gélatine, mélangez jusqu'à ce que la gélatine soit bien dissoute et laissez refroidir complètement
Montez le crème liquide bien froide en chantilly puis incorporez-la délicatement au mélange précédent.
Montage: Versez la mousse à la framboise dans les moules en forme de cœur. Déposez le biscuit par dessus, appuyez pour éliminez d'éventuelles poches d'air et retour au congel jusqu'au grand jour.
Glaçage: (le glaçage peut être posé au dernier moment ou à l'avance et congelé)
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Faites chauffez la crème liquide et la poudre de lait au bain-marie. Dans une autre casserole faites cuire l'eau, le sucre et le miel jusqu'à ce que mélange atteigne 110°C. Ajoutez alors la crème chaude puis la gélatine essorée et enfin la gelée de framboise et le colorant en poudre pour obtenir la couleur désirée. Mélangez bien pour homogénéiser le glaçage et laissez refroidir avant de le versez sur les entremets tout juste sortis du congélateur. Pour cela placez les entremets sur une grille elle-même placée sur un plat creux de façon à pouvoir récupérer le glaçage, il faudra peut être en ajouter une deuxième couche.
Sortez les entremets du congélateur au moins 3 heures avant de les servir et laissez-les décongeler à au frigo.