11 Janvier 2023
Il y avait fort longtemps que je n'avais acheté de rôti de porc, ces derniers temps j'avais une prédilection pour les filets mignons, et puis j'avoue que je suis un peu difficile en ce qui concerne les rôti de porc, il faut qu'ils soient joliment ficelés et surtout sans trop de gras, pas compliquée la fille!!! Lors de mes dernières courses je suis tombée sur une promo de rôtis de porcs et pour une fois les deux rôti qui garnisaient la barquettes avait une bonne tête alors ils ont fini dans mon panier (oui je sais la viande en barquette c'est pas le top, mais on ne peut pas toujours concilier ces idéaux écolo avec le contenu de son porte monaie!).
De retour chez moi j'ai cherché une, non, deux façon de cuisiner mes rôtis et j'ai trouvé mon bonheur comme toujours sur pinterest avec entre autres cette recette de rôti de porc au lait et aux aromates que j'ai arrangée à ma sauce et accompagnée de pommes de terre au four, un régal.
Pour 4 à 6 personnes
1 rôti de porc de 1kg
2 oignons blancs
500ml de lait
2 branches d'estragon
2 branches de thym
poivre noir, sel
Faites chauffer un bon filet d'huile d'olive dans une cocotte en fonte, faites-y dorer le rôti de porc quelques minutes de chaque coté à feu vif. Réservez le rôti.
Epluchez et émincez les oignons puis faites-les revenir dans la cocotte à la place de la viande, ajoutez 2-3 tours de moulin à poivre et mélangez.
Quand les oignons commencent à devenir translucides, ajouttez le rôti dans la cocotte, versez le lait, ajouttez les branches de thym et d'estragon, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pandant 1 heure à feu moyen.
Le lait va coaguler sous l'effet de la chaleur, c'est tout à fait normal. Une fois que la viande est cuite retirez le rôti de la cocotte ainsi que les gros brins d'herbes et mixez le reste avec un mixeur plongeant, ajoutez 2 cuillères à soupe de maïzena et poursuivez la cuisson à feu moyen jusqu'a ce que la sauce devienne onctueuse.
Servez le rôti en tranches nappées de sauce au lait et aux herbes et accompagnées de pommes de terre au four.