750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rôti de porc au lait et aux herbes

Il y  avait fort longtemps que je n'avais acheté de rôti de porc, ces derniers temps j'avais une prédilection pour les filets mignons, et puis j'avoue que je suis un peu difficile en ce qui concerne les rôti de porc, il faut qu'ils soient joliment ficelés et surtout sans trop de gras, pas compliquée la fille!!! Lors de mes dernières courses je suis tombée sur une promo de rôtis de porcs et pour une fois les deux rôti qui garnisaient la barquettes avait une bonne tête alors ils ont fini dans mon panier (oui je sais la viande en barquette c'est pas le top, mais on ne peut pas toujours concilier ces idéaux écolo avec le contenu de son porte monaie!).

De retour chez moi j'ai cherché une, non, deux façon de cuisiner mes rôtis et j'ai trouvé mon bonheur comme toujours sur pinterest avec entre autres cette recette de rôti de porc au lait et aux aromates que j'ai arrangée à ma sauce et accompagnée de pommes de terre au four, un régal.

 

 

viande, rôti de porc, lait, estragon, thym, la gourmandise est un joli défaut

Pour 4 à 6 personnes

1 rôti de porc de 1kg

2 oignons blancs

500ml de lait

2 branches d'estragon

2 branches de thym

poivre noir, sel

 

 

Faites chauffer un bon filet d'huile d'olive dans une cocotte en fonte, faites-y dorer le rôti de porc quelques minutes de chaque coté à feu vif. Réservez le rôti.

Epluchez et émincez les oignons puis faites-les revenir dans la cocotte à la place de la viande, ajoutez 2-3 tours de moulin à poivre et mélangez.

Quand les oignons commencent à devenir translucides, ajouttez le rôti dans la cocotte, versez le lait, ajouttez les branches de thym et d'estragon, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pandant 1 heure à feu moyen.

Le lait va coaguler sous l'effet de la chaleur, c'est tout à fait normal. Une fois que la viande est cuite retirez le rôti de la cocotte ainsi que les gros brins d'herbes et mixez le reste avec un mixeur plongeant, ajoutez 2 cuillères à soupe de maïzena et poursuivez la cuisson à feu moyen jusqu'a ce que la sauce devienne onctueuse.

Servez le rôti en tranches nappées de sauce au lait et aux herbes et accompagnées de pommes de terre au four.

viande, rôti de porc, lait, estragon, thym, la gourmandise est un joli défaut

 

viande, rôti de porc, lait, estragon, thym, la gourmandise est un joli défaut

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je trouve que les rôtis de porc c'est bien souvent sec et bien en voyant ta recette ça me donne bien envie de tester la cuisson au lait!
Répondre
G
tu me fais envie avec ton rôti il y a très longtemps que je l'ai pas cuisiné de cette façon il doit être très moelleux bisou
Répondre
J
j'en fait de temps en temps un rôti au lait, je trouve que la viande est plus moelleuse!<br /> il est superbe ton rôti !!<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
G
oh la la tu me rappelles des souvenirs! quand j'ai commencé à cuisiner étudiante je préparais le rôti de porc avec du lait aussi! et j'adorais ça!!! tu me redonnes envie d'un préparer! bisous
Répondre
E
Je trouve que le rôti de porc est moins sec cuisiné de cette façon. Bisous
Répondre
S
C'est une belle idée gourmande pour cuisiner le rôti de porc. Bisous.
Répondre
V
Je suis pas trop compliquée comme toi pour le choix du rôti. 😀 J'adore ce type de plat. Avec la sauge, c'est bon aussi. Bon week-end!
Répondre
S
La cuisson au lait doit apporter beaucoup de moelleux au rôti. J'aime beaucoup. Bisous.
Répondre
P
J'adore le porc cuisiné dans du lait ! Bises
Répondre
L
excellente recette !!<br /> bonne journée
Répondre
C
Ta petite sauce a tout pour me plaire ! Bises
Répondre
S
C'est une excellente manière de cuisiner le rôti de porc. J'aime beaucoup. Bisous.
Répondre
M
le lait doit donner au porc beaucoup de finesse, voila une bonne idée !
Répondre
G
un superbe plat<br /> excellente journée bisous
Répondre
M
Voilà une recette que je faisais très souvent quand mes enfants étaient petits (je crois bien qu'elle était dans le livret de la cocotte minute !!). Le rôti était moelleux à souhait et délicieux. Comme toi j'achète plus souvent des filets mignons maintenant que nous ne sommes plus que deux...Mais c'est à refaire en tous les cas tu m'en donnes envie. Bisous
Répondre