16 Janvier 2023
La reprise après les fêtes à été un peu laborieuse, j'avais pourtant planifié une reprise en main du blog, mis en place un plan d'action, tout devait bien rouler mais il y a toujours un imprévu qui passe par là et envoie valser les plans les mieux établis!!! jene m'étendrais pas sur le sujet mais mes "bonnes résolutions" de début d'année ont pris un peu de retard et mon action en cuisine à été très réduite au point que je n'avais plus rien à me mettre sous la dent au petit dej, j'en ai été réduite à manger des gaufres industrielles devant mon ordi au boulot!!!
Enfin un week-end à moi, j'ai pu me remettre aux fourneaux, en commençant par l'essentiel pour bien démarrer la journée: un cake moelleux et savoureux pour le petit déjeuner. Mon cake est un peu nostalgique des fêtes, avec un bon petit goût de pain d'épices, les noisettes lui apportent du croquant et la farine de sarrasin un petit goût rustique que j'affectionne particulièrement et bien sûr du miel pour la douceur, voila un combo parfait pour se réveiller en douceur.
Ingrédients
3 œufs
2 grosses cuil à soupe de miel
150g de farine de sarrasin
50g de farine de blé
50g de poudre de noisettes
1 cuil à café de bicarbonate
1 cuil à café bombée de poudre d'épices à pain d'épices
200g de ricotta
100g de noisettes
Préchauffez le four à 190°C.
Concassées les noisettes grossièrement.
Fouettez les œufs avec le miel jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Incorporez la ricotta puis les farines de blé et de sarrasin, la poudre de noisette et le bicarbonate. Pour finir, ajoutez la poudre d'épices à pain d'épices et les noisettes concassées. Mélangez et versez la pâte dans un moule beurré et fariné.
Enfournez à 190°C pendant 30 à 35 minutes selon votre four. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans la pâte, elle doit ressortir propre, si ce n'est pas le cas, continuez la cuisson 5 minutes.
Laissez refroidir le cake avant de la démouler et servez-le saupoudré de sucre glace.