18 Janvier 2023
C'est pas parce que la date officielle de l'épiphanie est passée qu'on ne peut plus déguster la galette des rois!!! Cette année j'étais un peu, beaucoup à court d'idée pour créer une nouvelle galette, J'en ai quand même réalisé une traditionnelle que l'on a dégusté en famille, mais j'avais quand même envie de tester autre chose, c'est alors qu'au cours d'une discussion avec ma belle soeur sur la composition de la galette m'a fais repensé au pithiviers. Eh oui dans la galette des rois il y a de la frangipane, c'est à dire un mélange de crème d'amande et de crème pâtissière mais si vous garnissez votre galette avec simplement de la crème d'amande, ce ne sera pas un sacrilège mais simplement un pithiviers, dessert originaire de la Ville éponyme, qui ce déguste également pour l'épiphanie.
A savoir que l'appelation "Pithivier" se décline aussi en version salé.
Voici donc la recette du pithiviers aux amandes, recette que j'ai trouvé chez Lou, du joli blog "une aiguille dans le potage, en augmentant légèrement les quantités de crème d'amande parce que je suis gourmande et fière de l'être!!!
Pour 4 à 6 personnes
2*250g de pâte feuilletée
Crème d’amande
150g de beurre mou
150g de sucre
150g de poudre d'amande
150g d'œuf (3 œufs)
15g de maïzena
1 cuil à café d'extrait d'amande amère
1 cuilà café de rhum
1 jaune d'œuf pour la dorure
Préparez la crème d'amande : Mélangez le beurre et le sucre, ajoutez la poudre d'amande, la maïzena, les œufs, l'extrait d'amande amère et le rhum. Mélangez pour obtenir un mélange homogène.
Etalez la pâte feuilletée en deux fois et découpez deux disques de pâte l’un de 22cm de diamètre et l’autre de 24cm de diamètre. Piquez le plus petit disque avec une fourchette, déposez-le sur une plaque de four recouverte de papier cuisson puis répartissez la crème d'amande sur la pâte en laissant un pourtour libre de 2 cm, placez la fève. ( Si vous avez peur que la crème s'échappe de la pâte au cours de la cuisson, vous pouvez utiliser un moule à tarte)
Recouvrez la garniture avec le second disque de pâte, soudez les bords en appuyant sur la pâte à 1 cm du bord (si vous appuyez sur les bords le feuilletage ne lèvera pas et la garniture va déborder). Retirez le surplus de pâte qui dépasse du disque inférieur, passez une couche de dorure et laissez ½ heure au frigo.
Préchauffez le four à 180°C.
Sortez la galette du frigo, avec le dos de la lame d'un couteau dessinez des motifs sur la pâte sans l'entailler complètement, posez une deuxième couche d'œuf battu et enfournez à 180°C pendant 40 à 45 minutes.