20 Mars 2023
Encore une fois j'étais partie pour faire tout autre chose, pour être franche je voulais faire un Pastis landais, rien à voir avec des brioches aux pralines!!!! Mais allez savoir comment et surtout pourquoi je me suis retrouvée à faire ces petites brioches roulées à la vanille et aux pralines. Ce genre de chose m'arrive tellement souvent que j'ai renoncé à comprendre le pourquoi du comment, je me laisse guider par ma gourmandise aussi farfelue et inopinée soit elle, Quand au Pastis landais ce sera pour une autre fois!!!!
Pour 10 brioches
125g de lait tiède
10g de levure fraiche de boulanger
250g de farine
35g de sucre
1 petit œuf
55g de beurre mou
2 cuil à café de pâte de vanille
100g de pralines roses
La brioche: Délayez la levure dans le lait tiède et laissez reposer 10 minutes.
Versez la farine dans la cuve du robot, ajoutez le sucre, le mélange lait-levure, la pâte de vanille et l'œuf. Pétrissez à vitesse lente pendant 5 minutes, augmentez la vitesse et pétrissez encore 5 minutes en incorporant le beurre progressivement.
Quand la pâte est lisse et souple, formez une boule, couvrez-la d'un torchon humide et laissez lever à température ambiante pendant 2 heures. La pâte doit doubler de volume.
A la fin du temps de pousse dégagez la pâte en l'aplatissant avec la paume de la main sur un plan de travail fariné, couvrez et laissez reposer 15 minutes.
Etalez la pâte à brioche en forme de rectangle sur une épaisseur de 5mm environ.
Répartissez les pralines roses concassées sur la pâte et roulez-la sur elle même pour former un long boudin que vous découperez en 10 morceaux.
Déposez chaque morceaux sur une plaque de four chemisée dans des cercles de 8cm (vous pouvez aussi les disposer ensemble dans un moule de 21cm de diamètre ou tels quel sur le tapis de cuisson, ou encore dans des moules à muffins).
Couvrez d'un linge humide et laissez pousser pendant 1h à 1h30 à température ambiante.
Préchauffez le four à 160°C et quand les roulés sont bien gonflés, dorez-les à l'œuf battu et enfournez-les à 160°C pendant 30 à 35 minutes selon votre four.
J'ai accompagnée mes brioches d'une tasse de thé Milky Oolong de mon partenaire T pour thé, un thé à la saveur délicatement lactée...