750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Brioches roulées cannelle-cardamome...

Plus la fin de l'année approche et noël avec elle, plus j'ai envie de mettre de la cannelle dans mes petites et grosses douceurs sucrées. La cannelle c'est le réconfort, c'est les goûters au coin du feu avec un plaid et un bon bouquin, les grosses chaussettes et un thé fumant, c'est le pain d'épice à partager sous le sapin en déballant les cadeaux et en se racontant des histoires de lutins farceurs. C'est la meilleure façon de se réchauffer après une bataille de boules de neige. Bref vous l'aurez compris, j'adore la cannelle en hiver surtout dans les brioches et autre viennoiseries qui me régalent au petit dej mais pas que...

brioche, cannelle, noisette, la gourmandise est un joli défaut

 

Pour 8 brioches

250g de farine

125ml de lait 

12g de levure fraiche de boulanger

40g de beurre mou

4-5 gousses de cardamome

1 œuf

20g de sucre

Garniture

60g de beurre fondu

2 cuil à café de cannelle en poudre

1 cuil à soupe cassonade

50g de noisettes concassées

1 cuil à soupe de farine

1 cuil à soupe de poudre d'amande

 

Préparez la pâte à brioche: Versez le lait dans une casserole et portez-le à frémissement, coupez le feu.

Ouvrez les gousses de cardamome, récupérez les graines et mettez-les à infuser dans le lait chaud pendant 20 minutes. Filtrez le lait.

Dans le bol du robot versez la farine, le sucre, l’œuf, la levure émiettée et le lait infusé à la cardamome. Lancez le pétrissage à vitesse lente pendant 5 minutes. Augmentez la vitesse, incorporez le beurre en morceaux et continuez le pétrissage jusqu'à ce que la pâte forme une boule lisse et souple et se décolle de la paroi du bol.

Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer sous un torchon humide à température ambiante pendant 1h à 1h30, elle va alors doubler de volume.

Préparez la garniture: Mélangez le beurre fondu avec la farine, la cannelle, la cassonade et la poudre d'amande.

Façonnage: Dégasez la pâte sur un plan de travail fariné en l'aplatissant doucement avec la paume de la main puis étalez la pâte pour former un rectangle de 20cm de large sur 30cm de long.

Etalez la garniture sur toute la surface de la pâte, répartissez les noisettes concassées par dessus puis repliez la pâte sur elle même dans la longueur (vous allez obtenir un rectangle de 20cm sur 15cm).

Coupez la pâte en bande de 2-3 cm de long puis vrillez chaque bande (maintenez une extrémité en place alors vous faites rouler la bande sous votre paume de main) pour obtenir des spirales que vous roulez en escargots. Coincez l'extrémité externe sous l'escargot et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Passez une couche de dorure à l'aide d'un pinceau et laissez pousser pendant 1 heure à température ambiante.

Préchauffez le four à 200°C.

Quand le four est chaud, passez une deuxième couche de dorure sur les brioches, saupoudrez-les de graines de sucre et enfournez à 200°C pendant 12 à 15 minutes selon votre four.

.

brioche, cannelle, noisette, la gourmandise est un joli défaut

 

brioche, cannelle, noisette, la gourmandise est un joli défaut

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Humm, je sens presque la bonne odeur à travers mon écran. Bisous
Répondre
K
J'aime beaucoup tes petites brioches !<br /> Je te souhaite un bon mardi. Bisous
Répondre
M
Des petites brioches tout en douceur... elles donnent vraiment envie !
Répondre
L
elle est absolument magnifique cette brioche<br /> et ses saveurs ont l'air incroyables<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
M
Euh, j'adore la cannelle toute l'année, c'est grave docteur ? <br /> J'aime beaucoup tes brioches, elles me font penser aux Kanelbullar scandinave dans lesquels on retrouve la cannelle et la cardamome. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
🇺
Des épices que j'aime beaucoup dans ma cuisine. C'est la base du Chai. J'espère que tu as passé de bonnes vacances et que tu es bien rentrée. Bises, ~Nessa
Répondre
M
Elles sont toutes mignonnes ces brioches, j'imagine bien l'odeur dans ta cuisine.<br /> Bisous.
Répondre
C
Très gourmandes !
Répondre
C
Très sympa ces brioches ! Bisous
Répondre
G
Hummm ! quel petit déjeuner ce devait être !! Bravo elles sont super belles et gourmandes !! bisous Gaëlle, bon week-end
Répondre
S
Des saveurs qui sentent bons....le petit déjeuner a du être bien gourmand. Bisous.
Répondre
V
Ahah apparemment je suis encore plus addicte que toi à la cannelle, j'en mets l'été dans mes compotées de cerises et à l'automne dans celles aux quetsches. Tu as raison quel parfum quelle saveur peut être plus réconfortant que celui de cette épice !? Et que je t'envie d'avoir pu croquer dans ces belles brioches roulées !!!<br /> Bonne journée Gaëlle. Bizhou !!
Répondre