10 Janvier 2025
Pour rester encore un peu dans l'ambiance et la douceur des fêtes de fin d'année je vous ai préparé ces délicieuses brioches roulées parfumées à l'orange et à la cannelle. Oui je sais je suis trop sympa!!!
Pour la garniture j'ai utilisé de la vergeoise, mais vous pouvez très bien la remplacer par de la cassonade.
Pour info, la vergeoise est issus de la betterave sucrière, elle peut être blonde, c'est à dire cuite une seule fois, ou brune, cuite deux fois. J'ai utilisé de la vergeoise brune dont j'aime beaucoup le petit gout caramélisé. La cassonade quand à elle est issus de la canne à sucre. Voila c'était la minute culture générale du jour!!!
Bonne dégustation...
Pour 6 brioches
125g de lait
10g de levure fraiche de boulanger
250g de farine
35g de sucre
1 petit œuf
55g de beurre mou
Le zeste râpé de 2 oranges bio
Garniture
2 cuil à café de poudre de cannelle
20g de beurre fondu
50g de vergeoise
1 œuf battu
La brioche: faites tiédir le lait puis délayez-y la levure et laissez reposer 10 minutes.
Versez la farine dans la cuve du robot, ajoutez le sucre, le zeste râpé des oranges, le mélange lait-levure et l'œuf. Pétrissez à vitesse lente pendant 5 minutes, augmentez la vitesse et pétrissez encore 5 minutes en incorporant le beurre progressivement.
Quand la pâte est lisse et souple, formez une boule, couvrez-la d'un torchon humide et laissez lever à température ambiante pendant 2 heures.
A la fin du temps de pousse dégagez la pâte en l'aplatissant avec la paume de la main sur un plan de travail fariné, couvrez et laissez reposer 15 minutes.
Mélangez le beurre fondu avec la vergeoise et la cannelle en poudre.
Etalez la pâte à brioche en forme de rectangle sur une épaisseur de 5mm environ.
Etalez le mélange beurre-cannelle sur la pâtes
Roulez la pâte sur elle même pour former un long boudin que vous découperez en 6 morceaux.
Déposez chaque morceau sur une plaque de four chemisée, dans des cercles de 8cm (vous pouvez aussi les disposer ensemble dans un moule de 21cm de diamètre).
Couvrez d'un linge humide et laissez pousser pendant 1h à 1h30 à température ambiante.
Préchauffez le four à 160°C et quand les roulés sont bien gonflés, dorez-les à l'œuf battu et enfournez-les à 160°C pendant 30 à 35 minutes selon votre four.