31 Août 2024
Il y a quelques temps je vous ai parlé d'un nouveau partenariat avec le site de vente en ligne "Bien manger.com". Quand j'ai choisi la crème de pistache j'avais une petite idée derrière la tête et cette idée c'était cette tarte. J'ai volontairement choisi de me pas mettre de gélatine dans ma ganache de ce fait elle est un peu "fragile" si vous voulez qu'elle se tienne un peu mieux il vous suffira d'incorporer une feuille de gélatine (2g) dans la crème chaude.
Comme j'avais des blancs d'oeufs en réserve j'ai choisi de faire un financier comme base pour ma tarte, pour le reste j'ai laissé parler mon imagination et je me suis régalée...
Pour 6 personnes
Financier
50g de farine
100g de poudre d'amande
80g de sucre
125g de blancs d'œufs
35g de crème de pistache
50g d'huile d'olive
Quelques framboises fraiches
Ganache montée pistache
160g de crème entière liquide
70g de chocolat blanc
75g de crème de pistache
confit framboise
75g de framboises fraiches
1cuil à soupe de jus de citron
3 cuil à soupe de sucre
Décoration
Des framboises fraiches
Des pistaches concassées
Ganache montée à la vanille (à faire la veille): Portez 80g de crème à frémissement, Incorporez le chocolat blanc coupé en morceaux et mélanger pour le faire fondre. Une fois que le chocolat à bien été dissout dans la crème, incorporez la crème de pistache et le reste de crème froide.
Filmez au contact et réservez au frais toute une nuit.
Le lendemain fouettez la ganache jusqu'à ce qu'elle ce tienne comme une chantilly.
Le financier: Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez la farine, le sucre et la poudre d’amande.
Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent puis ajoutez la crème de pistache et l'huile d'olive.
Mélangez bien pour que l'huile soit absorbé par la pâte avant de la verser dans un moule de 22cm de diamètre. Répartissez quelques framboises fraiches sur la pâte et enfournez à 180°C pendant 10 à 12 minutes selon votre four.
Confit de framboise: Dans une casserole faites chauffer les frambises avec le sucre et le jus de citron, Quand les framboises commencent a se transformer en purée, mixez-les et filtrez-les. Reversez le coulis obtenu dans la casserole et laissez cuire jusqu'à ce que de petites bulles se forment en surface. Coupez le feu et réservez au frais.
Montage: Etalez le confit de framboise sur le financier, pochez la ganache par dessus, répartissez quelques framboises fraiches et des éclats de pistache. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.