7 Juin 2025
Je vous ai déjà prouver ici, ici et ici que la polenta n'était pas seulement un plat d'hiver et j'en rajoute une couche aujourd'hui avec cette polenta crémeuse aux aubergines confites.
Avant de commencer, une petite précision sur la polenta que j'ai utilisée. Comme vous pouvez le voir sur les photo elle n'est pas bien jaune et uniforme, c'est parce que j'ai utilisé une polenta que j'ai découverte en Italie: la polenta taragna. Originaire des régions montagneuses de Lombardie la polenta taragna est un mélange de farine de maïs et de farine de sarrasin. Plat du pauvre et plus rassasiante que la polenta classique elle tenait au corps des montagnards pour affronter les dures journées de travail.
Il va sans dire que vous pouvez utiliser une polenta classique, rien ne change dans les proportions...
Pour 2 personnes
100g de polenta (taragna)
250ml de lait
250ml d'eau
Sel, poivre
50g de tomme de brebis râpé
Garniture
1 aubergine
1 gousse d'ail
Sel poivre sauge
100g de fromage de brebis
Olives noires
Pignons de pi
Préparez les aubergines:
Lavez et coupez les aubergines en morceaux pas trop gros.
Epluchez et émincez l'ail. Ciselez les feuilles de sauge.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse, ajoutez les morceaux d'aubergine et d'ail, la sauge, le sel et le poivre. Faites revenir le tout environ 5 minutes le temps de colorer les aubergines puis, couvrez et laissez confire pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
La polenta: Dans une grande casserole, portez l'eau et le lait à ébullition.
Quand le liquide arrive à ébullition, baissez le feu et versez la polenta en pluie dans la casserole, tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Continuez la cuisson pendant environ 7 minutes. Quand la polenta à une bonne consistance, coupez le feu et incorporez le fromage de brebis râpé. Salez, poivrez et réservez au chaud.
Versez la polenta dans un plat creux et disposez les aubergines confites par dessus, ajoutez des olives noies, quelques copeaux de fromage de brebis et des pignons de pin grillés.
Bon appétit...