10 Juin 2025
Pourquoi un cheesecake? je n'en sais rien!!, pourquoi à la cerise? allez savoir!!!
Parfois j'ai des fulgurances culinaire comme ça et en général je les suis bien sagement pour voir ou elles me mènent et cela s'avère toujours gourmand.
Il faut dire qu'à première vue je ne suis attirée par les cheesecakes, je n'en ai même jamais fais et j'ai du en manger 2 ou 3 fois pas plus. Bref rien qui justifie que j'ai une envie de faire un cheesecake à la cerise. C'est même pas pour une raison rationnelle du genre finir un pot de fromage frais qui traine au frigo depuis trop longtemps, non, non j'ai même acheter le fromage exprès pour l'occasion. La preuve que je ne suis pas une habituée du cheesecake, je n'ai pas pris assez de fromage frais, j'ai du le compléter avec de la ricotta que j'ai toujours en réserve.
Pour la recette j'ai fais un petit mix de plusieurs que j'ai trouvées ici et là. J'ai découvert qu'il y a deux type de cheesecakes, avec ou sans cuisson. J'ai choisi la version sans cuisson ou presque puisque j'ai fais une petite entorse à la tradition. En effet j'ai fais un palet breton normal au lieu de faire un biscuit reconstitué à partir de biscuits réduits en poudre et mélangés à du beurre mou pour former une base.
Voila, voila, vous savez tout au presque, je suis assez contente du résultat (j'avais peur que l'appareil s'affaisse au démoulage!!) mais il va falloir que je fasse d'autres essais avant de devenir une accro du cheesecake, affaire à suivre...
Pour 8 personnes
Palet breton
120g de beurre mou
70g de sucre en poudre
2 jaunes d’œuf
75g de farine
75g de poudre de pistache
1/2 de sachet de levure chimique
appareil à cheesecake
200g de coulis de cerise
3 feuilles de gélatine (6g)
300g de fromage frais type st moret
250g de ricotta
200g de crème fleurette
100g de sucre
Biscuit: Préchauffez le four à 180°C.
Chemisez un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre sur 4cm de hauteur avec du papier sulfurisé. Pour que le papier sulfurisé colle bien au cercle j'ai une petite astuce, je badigeonne le cercle d'huile à l'aide d'un pinceau puis je pose mon papier sulfurisé qui va coller au cercle grâce à l'huile. Posez ce cercle chemisé sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
Fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux, ajoutez le sucre et continuez de fouetter quelques instants. Incorporez les jaunes d’œufs l’un après l’autre puis ajoutez la farine, la levure et la poudre de pistache.
Quand la pâte est bien homogène, étalez-la dans le cercle à pâtisserie chemisé puis enfournez à 180°C pendant 15 minutes. Laissez refroidir.
Appareil à cheesecake: plongez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les faire ramollir.
Faites chauffer le coulis dans une casserole, coupez le feu et incorporez les feuilles de gélatine que vous aurez pris soin d'essorer. Mélangez au fouet pour bien dissoudre la gélatine dans le coulis et laissez refroidir.
En attendant fouettez ensemble le fromage frais, la ricotta, la crème et le sucre. Pour obtenir une crème bien ferme et aérée.
Incorporez délicatement le coulis de cerise à la crème à l'aide d'une spatule puis versez l'appareil sur le biscuit à la pistache.
Réservez votre cheese cake au frigo pour la nuit.
Démoulez votre cheesecake au moment de servir, décorez-les avec des cerise entières et en morceaux, des pistaches concassées, des brisures de meringues, un peu de coulis de cerise...