17 Décembre 2024
Aujourd'hui je vous propose une petite idée sympa pour accompagner la dinde. Des pommes de terre rôties, mais pas que, en plus d'être simplement rôties au four, elles sont lardées de speck (ou autre jambon cru) et aromatisées avec de l'ail noir.
Kesako l'ail noir, c'est de l'ail fermenté, une spécialité culinaire qui nous vient d'Asie et qui commence à bien se faire connaitre en France. Personnellement j'en trouve chez Grand Frais et j'aime beaucoup l'utiliser à la place de l'ail pour parfumer mes petits plats.
Voila, voila je vous laisse avec la recette et je vous souhaite une belle journée...
Pour 4 personnes
600g de rattes
250ml de vin blanc
des tranches fines de speck
6 gousses d'ail noir
30g de beurre, thym, poivre
Nettoyez les rattes et séchez-les.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse, ajoutez les rattes et mélangez pour bien les enrober de beurre fondu. Laissez dorer pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
Déglacez au vin blanc, ajoutez le thym et 4 gousses d'ail noir en chemise. Couvrez et laissez cuire pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C. Coupez les tranches de speck en 2 dans la longueur et envelopper chaque ratte avec une lanière de speck. Déposez-les dans un plat à gratin.
Epluchez et ciselez les 2 gousses d'ail noir restante et déposez-en un morceau sur chaque ratte, parsemez de thym, poivrez et enfournez à 180°C pendant 15 minutes.