750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le saucisson brioché de noël

J'aime à dire que je suis issue de l'immigration Française, en effet ma famille vient des 4 coins de la France, du Sud Ouest ou mon nom de famille est lié au folklore local, à la Bretagne ou j'ai un ancêtre Corsaire, du pays de Meaux à la Champagne, en passant par Lyon et la Savoie, mes ancêtres se sont déplacés d'une région à l'autre au grès des embauches et des mariages. A cette époque changer de région était l'équivalent aujourd'hui de changer de pays et l'on mettait plus de temps à rallier Paris depuis Marmande que pour rejoindre l'Australie de nos jours. Aujourd'hui ma famille à gardé cet esprit de déplacement par amour ou pour le travail, certain sont allés s'installer à Porto Rico, d'autres en Australie, Certains font des allez retour par ci, par là et pour ma part j'ai déjà changé 3 fois de lieu de résidence entre l'Ain, l'Isère et la haute Savoie, tout en restant je l'avoue à une distance raisonnable de la maison parentale ou j'ai grandit.

Tout ça pour dire que j'ai une partie de mes racines à Lyon, haut lieu de la gastronomie Française, où j'ai passé quelques années de mon enfance et d'où je garde une passion gourmande pour les pralines roses, les quenelles et le saucisson brioché

Vous comprendrez donc facilement que lorsque mes yeux ce sont posé sur un saucisson à cuire forestier au détour des rayons de mon supermarché, je n'ai pas pu résister à la tentation de le mettre dans mon panier et de vous proposer une version festive de mon saucisson brioché en l'accompagnant d'une petite sauce aux cèpes et au porto dont vous me direz des nouvelles. 

 

saucisson de lyon, saucisson brioché, champignons, cèpes, porto, noël, la gourmandise est un joli défaut

 

Pour 6 personnes

Saucisson brioché

250g de farine

12g de levure fraîche de boulanger

30g de sucre

1 pincée de sel

1 œuf

100ml de lait

40g  de beurre mou

1 saucisson à cuire forestier

1 jaune d’œuf battu

Farine

Sauce aux cèpes

160g de crème liquide

20g de cèpes séchés

2 cuil à soupe de porto

2 cuil à café de miel

1 pincée de baies de poivre blanc

2 cuil à soupe d'huile d'olive à la truffe

 

Faites cuire le saucisson: Plongez-le dans une grande casserole d'eau froide, portez la à ébullition puis laissez cuire 30 minutes. Egouttez et laissez refroidir.

Quand le saucisson est froid retirez la peau et déposez-les sur une grille pour que le gras s’égoutte.

La brioche: Faites tiédir le lait puis délayez-y la levure.

Versez la farine, le sucre, le sel et les œufs dans le dans le bol du robot, mettez-le en marche à vitesse lente et versez le lait tiède et  la levure délayée. Pétrissez à vitesse lente pendant 5 minutes puis augmentez la vitesse d'un cran et incorporez le beurre morceaux par morceaux. Quand la pâte est bien lisse et qu'elle se décolle des parois pour former une boule, cessez le pétrissage, couvrez la pâte d'un film alimentaire ou d'un torchon humide et laisser-la pousser pendant 1 heure à température ambiante

Passé ce premier temps de pousse, versez la pâte sur un plan de travail généreusement fariné, dégazez-la en l’aplatissant délicatement, reformez une boule et laissez-la reposez pendant 15 minutes sous un torchon humide.

Essuyez le saucisson avant de le badigeonner de jaune d’œuf battu et de le saupoudrer de farine.

Etalez la pâte de façon à pouvoir bien envelopper le saucisson, déposez le tout dans un moule à cake, passez une première couche de dorure (jaune d’œuf battu) et laissez pousser à température ambiante pendant 45minutes à 1 heure.

Préchauffez le four à 190°C, passez une deuxième couche de dorure et enfournez à 190°C pendant 20-25 minutes selon votre four.

 

Préparez la sauce aux cèpes: Mixez les cèpes séchés pour obtenir une poudre en laissant quelques morceaux.

Dans une casserole faites chauffer un peu d'huile d'olive, épluchez et ciselez finement la gousse d'ail fumé puis faites la revenir quelques minutes dans l'huile d'olive. Réservez.

Dans une casserole faites chauffer la crème avec le porto et le miel, incorporez la poudre de cèpes et les morceaux de cèpes et les baies de poivre blanc, puis laissez infuser dans la crème chaude pendant 15 à 20 minutes.

Faites réchauffer la crème juste avant de servir, ajoutez l'ail fumé et l'huile d'olive à la truffe.

Servez avec des haricots verts, une poêlée de champignons, des carottes glacée ou une salade. Bon appétit!!!

 

saucisson de lyon, saucisson brioché, champignons, cèpes, porto, noël, la gourmandise est un joli défaut

 

 

saucisson de lyon, saucisson brioché, champignons, cèpes, porto, noël, la gourmandise est un joli défaut

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Un régal ton assiette, j'adore, superbe avec cette sauce aux cèpes ! Bisous
Répondre
M
Quelle merveille ! Et avec cette sauce aux cèpes, quel délice. <br /> Merci pour le partage.
Répondre
D
Je ne mange plus de viande depuis près de 20 ans, mais je suis certaine que ton plat plairait beaucoup à M.Dan!! Je prends la sauce aux cèpes et la brioche et je lui laisse le saucisson, c'est un bon compromis !! bizz
Répondre
T
c'est une très belle recette<br /> bonne fin de journée
Répondre
S
Oh ! Quel belle préparation ! Bisous.
Répondre
M
J'ai un faible pour le saucisson brioché, mon papa en faisait souvent dans sa charcuterie !
Répondre
M
J'adore aussi (ma belle-mère était originaire de Saint-Vallier) et je vais garder précieusement ta recette cela fera plaisir à mon mari si j'en fais un pour Noël. Bisous
Répondre
C
il est magnifique tu as sublimé ce saucisson<br /> bonne journée
Répondre
L
J'adore tout tant ton intro que ce saucisson si bien centré dans ta brioche ça c'est pas toujours gagné on a parfois des surprises quand on coupe. Bisous
Répondre