25 Novembre 2024
Après avoir fais ma blanquette de dinde à la butternut et aux marrons il me restait des filets de dinde alors je me suis lancée dans un tajine de saison avec ce que j'avais sous la main, des figues, des noisettes, de la sauge, quelques épices et voila le travail, un bon tajine de dinde aux figues et aux noisettes, accompagné de pâtes ou de semoule je suis sûre que comme moi vous allez vous régaler...
Pour 6 personnes
6 filets de dinde
2 oignons jaunes
1 gros fenouil
6 figues sèches
2 cuil à café de graines de cumin
1 cuil à café bombée de cannelle en poudre
quelques feuilles de sauge
2 cuil à soupe de miel
200ml de bouillon de légumes
Noisettes à volonté
6 figues fraiches
Epluchez et coupez les oignons en morceaux, émincez le fenouil.
Coupez les figues sèches en morceaux.
Versez un filet d'huile d'olive dans une cocotte en fonte et faites-y dorer les filets de dinde quelques minutes de chaque coté puis retirez-les de la cocotte.
Mettez les morceaux d'oignons et de fenouil dans la cocotte à la place des filets de dinde, ajoutez un peu d'huile d'olive ainsi que les graines de cumin et la cannelle. Faites les revenir quelques instants avant d'ajouter le miel et les feuilles de sauge puis de laissez caraméliser à couvert pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
Après les 10 minutes de cuisson, versez le bouillon dans la cocotte, ajoutez les filets de dinde et les morceaux de figues sèches, baissez le feu et couvrez, laissez mijoter à couvert pendant 15-20 minutes (vérifiez la cuisson de la viande).
Retirez la viande de la cocotte et poursuivez la cuisson encore 10 minutes pour faire réduire la sauce. Ajoutez les figues fraiches coupées en deux quelques minutes avant de couper le feu. Pour finir, faites griller les noisettes sous le grill du four pendant 5 minutes et ajoutez-les au plat au moment de servir.