7 Octobre 2025
Cet été j'ai reçu un courrier de la CPAM qui m'a filé un petit coup de vieux, il s'agissait de la lettre que toutes les femmes françaises reçoivent à l'approche de la cinquantaine les incitant à prendre rendez vous pour leur première mammographie. Pas le genre de courrier qui vous met en joie mais qui vous remet les pieds sur terre et vous incite à prendre soin de vous. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes et la première cause de décès par cancer chez elles. Pour combattre ce fléau et nous inciter à nous faire dépister et nous aider à l'affronter l'ARC organise tout les ans en Octobre une campagne de prévention à laquelle chacun, chacune peu participer a la hauteur de ses moyens:" Octobre rose.
Cette année, après avoir reçu ce courrier, j'ai décidé de marquer le coup et de participer à ma façon à cet évènement en vous proposant des crêpes toutes roses à la betterave...
Pour 10-12crêpes
200g de betterave cuite
300g+100g de lait
250g de farine
3 œufs
3 cuil à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
Coupez les betteraves en morceaux, mettez-les dans un saladier et ajouttez 300g de lait. Mixez le tout pour obtenir un lait à la betterave.
Dans un saladier mélangez la farine, le sel et le poivre, ajoutez les œufs un par un en mélangeant entre chaque. Incorporez ensuite le lait à la betterave et l'huile d'olive. Lissez la pâte avec un petit coup de mixer plongeant et laissez reposer pendant 1 heure à température ambiante.
Avant de faires cuire vos crêpes, redonnez un coup de fouet à la pâte en y ajoutant les 100g de lait restant.
Huilez une grand poêle ou une crêpière, versez la pâte à crêpe sur la poêle chaude et retournez-la quand elle commence à faire des bulles.
J'ai garnis mes crêpes d'une poêlée de champignons et d'oignons arrosée d'une filet de crème et accompagné le tout d'une petite salade verte.