Parmi les blogs sur lesquels j'aime me balader, il y a ceux des copines sur lesquels je vais pour prendre des nouvelle et me régaler en bonne compagnie et ceux sur lequel je vais pour les magnifiques photos dont j'essaye de m'inspirer pour les miennes. L'un de ces blog, en fait celui que je préfère pour la qualité des photos, c'est "Call me cupcake" un blog en anglais tenu par une suédoise. Allez-y vous serez sous le charme. C’est là que j'ai trouvé ces briochettes, leur forme m'a tout de suite tapée dans l'œil, après un passage par Google traduction et un premier essai complètement raté, oui ça arrive, j'ai gardé l'idée de la forme et des saveurs cannelle-cardamome en les appliquant à une recette de brioche qui avait déjà fait ses preuves. Le résultat est à tomber!!
Pour 8 briochettes
300g de farine
1 œuf
120ml de lait
30g de beurre
15g de levure de boulanger
1 cuil à café de sucre
1 pincée de sel
1 cuil à café de cannelle
Crème pâtissière
15cl de lait
1 jaune d’œufs
20g de sucre en poudre
15g de maïzena
1cuil à café rase de poudre de cardamome
1 cuil à café d'extrait de vanille
Faites tiédir le lait et le beurre jusqu’à ce que le beurre fonde entièrement.
Délayez la levure dans ce mélange encore tiède
Dans le bol du robot versez la farine, la cannelle, le sucre et le sel, ajoutez l'œuf et enfin le mélange lait-beurre-levure puis pétrissez pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte forme une boule homogène et lisse qui se décolle des parois.
Couvrez avec un torchon propre et laissez levez dans un endroit chaud (dessus du radiateur) pendant 1 h30 la pâte doit doubler de volume.
En attendant préparez la crème pâtissière: portez le lait à ébullition; Fouettez le jaune d'œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, versez le lait chaud par dessus ajoutez la maïzena, l’extrait de vanille et la poudre de cardamome et mélangez, reversez la crème dans la casserole et faites chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaissice, réservez au frais.
Quand la pâte à bien levée étalez-la sur un plan de travail fariné (20 sur 30 cm). Etalez la crème pâtissière sur la moitié de la pâte et repliez-la. Coupez des bandes de 2 cm de large, puis recoupez chaque bande en deux mais sans aller jusqu'au bout vous obtenez deux bandes de 1 cm de large attachez entre elles a une extrémité (comme un pantalon!!) torsadez ces deux bandes puis faites un nœud Posez les briochettes ainsi formées sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et laissez-les lever pendant 1h toujours dans un endroit chaud
Dorez les briochettes avec un œuf battu et enfournez à 185°C pendant 15 minutes.