J'avais Deux beaux fenouil au frigo dont je ne savais pas trop quoi faire et c'est en feuilletant le dernier livre de cuisine qui à rejoins ma bibliothèque: "la dolce cucina" que j'ai trouver une idée: une salade de fenouil au citron et à la chapelure que j'ai fais non pas froide comme dans le recette mais chaude et en accompagnement d'un filet de cabillaud avec quelques cerneaux de noix pour ajouter ma touche perso.
Pour 2 personnes
2 gros fenouils
1 cuil à soupe de vinaigre blanc
1 citron
Huile d'olive
1 gousse d'ail
1/2 tasse de chapelure
1 cuil à soupe de parmesan râpé
1 petite poignée de thym
1 poignée de cerneaux de noix concassés
Mettez à bouillir une grande casserole d'eau froide avec une pincé de sel et la cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc.
Coupez les tiges du fenouil et coupez-les en deux. Quand l'eau bout plongez-y les fenouils et laissez-les cuire une bonne demi heure (contrôlez la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans un fenouil, elle doit s'enfoncer sans résistance)
Pendant ce temps mettez à chauffez un filet d'huile d'olive dans une poêle, quand l'huile est chaude ajoutez la chapelure, le parmesan, l'ail émincé, le thym et le zeste de citron et faites revenir jusqu'à ce que la chapelure soit bien dorée.
Une fois que les fenouils sont cuits, sortez-les de la casserole et mettez-les à égoutter sur du papier absorbant, ôtez la peau et coupez-les en tranches de 1 cm d'épaisseur. Ajoutez le mélange de chapelure, arrosez avec le jus de citron et un peu d'huile d'olive, ajoutez les cerneaux de noix. Servez chaud ou froid.