Je vous ai déjà parler du petit dej que j'avais préparé pour le matin de Noël au programme croissants, brioches tressées et escargots aux pralines. Je vous vois déjà baver devant votre écran bande de gourmands.
Aujourd'hui je vous laisse donc la recette de la brioche tressée que j'ai pompée dans le gros livre rose de Christophe Felder, ça vous étonne???
Ingrédients pour 2 brioches
250g de farine
30g de sucre
1 cuil à café de sel
10g de levure fraîche
3 oeufs
165g de beurre à température ambiante
2 jaunes d'oeufs pour la dorure
Dans le bol du robot versez la farine, le sucre, le sel, et la levure en faisant attention que la levure ne touche ni le sucre ni le sel.
Ajoutez les oeufs et lancez le pétrissage à vitesse lente. Quand la pâte en formée ajoutez le beurre coupé en morceaux et continuez le pétrissage pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et qui ce tient bien.
Formez une boule, couvrez le bol d'un torchon et laissez poussez pendant 1 heure à température ambiante (la pâte doit doubler de volume).
Quand la pâte a bien gonflée déposez-la sur le plan de travail fariné et formez un boudin, enveloppez-le dans un torchon et laissez-le reposez au frigo pendant 2 heures.
Sortez la pâte du frigo, aplatissez-la sur le plan de travail et découpez 6 morceaux d'environ 100g chacun (3 par tresses).
Roulez les morceaux en boudins de 25 cm de long.
Commencez à tresser 3 boudin ensemble en commençant par le milieu.
Soudez les boudin à l'extrémité puis retournez la tresse et finissez le tressage, soudez les extrémités.
Quand les deux tresses sont prêtes déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, recouvrez-les d'un film alimentaire et laissez-les pousser à température ambiante pendant 2 à 3 heures (elles doivent doubler de volume).
Avant de les faire cuire, dorez les brioches avec les jaunes d'oeufs battus et enfournez en four chaud à 180°C pendant 10 minutes.
Avant de les enfourner j'ai saupoudré les brioche de grain de sucre, il fallait bien que j'y mette mon grain de sel!!
Elles ce sont un peu étalées pendant le temps de pousse, sans doute un problème de température, ça ne les a pas empêchées d'être bien moelleuses avec une mie filante à souhait bref, un régal!!!