750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioches griottes-cahuètes

J'avais un reste de levure cube à finir avant de partir en vacances, une brioche semblait être tout à fait indiqué, mais voila je n'avais plus de beurre!!!! zut, zut  et rezut !!!!  en réfléchissant à ce que j'avais en stock j'ai décidé de tenter le coup avec un pot de crème fraîche et un fond de beurre de cacahuète et je me suis basée sur la recette des petites brioches à tête de Christophe Felder.

Brioches griottes-cahuètes

 

Pour 8 brioches

 

250g de farine

30g de sucre

1 cuil à café de sel

10g de levure de boulanger

3 oeufs (150g)

40g de beurre de cacahuète

110g de crème fraîche épaisse

 

1 jaunes d'oeufs pour la dorure

 

Dans le bol du robot versez la farine, le sucre, le sel, et la levure en faisant attention que la levure ne touche ni le sucre ni le sel. Ajoutez les oeufs et lancer le pétrissage à vitesse lente. Quand la pâte en formée ajoutez le beurre de cacahuète mélangé à la crème épaisse et continuez le pétrissage pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, élastique et qui ce tient bien.

Formez une boule, couvrez le bol d'un torchon et laissez poussez pendant 2 heures au frigo. La pâte doit gonfler un peu.

 

Une fois le temps de pause accomplit formez 8 petites boules, déposez-les dans des moules à muffins et laissez les gonfler à température ambiante pendant 2 heures (elles doivent doubler de volume).

Avant de faire cuire les brioches incisez la pâte avec des ciseaux en formant une croix et introduisez deux cerises congelées l'une sur l'autre. Badigeonnez les brioches avec l'oeuf battu (moi je n'avais plus d'oeuf , je les ai donc badigeonnez avec un peu d'eau c'est pour ça qu'elles sont un peu brunes!!)

Enfournez les brioche dans un four chaud à 180°C pendant 12 à 15 minutes.

Brioches griottes-cahuètes

Le goût de cacahuète est juste assez léger et la mie est moelleuse et filante juste comme il faut!!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article