La semaine dernière, Cathy de Kaderick en kuisinn à présenté une recette de briochettes au Nutella qui lui avaient donner du fil à retorde, elle se demandait alors d'où venait le problème, d'elle ou de la recette. Comme j'avais prévu de faire de la brioche ce week-end j'ai testé sa recette pour tenter de lui apporter une réponse.
J'ai donc suivi scrupuleusement la recette et les proportions d'origine (c'est pas souvent que ça m'arrive ) en réduisant les quantités parce que 10 briochettes et 1 grosse brioche ça faisait un peu trop pour moi!!
Pour une dizaine de briochettes
2 oeufs
40ml de lait tiède
100g de beurre mou
8g de levure de boulanger
24g de sucre
4g de sel
200g de farine
Délayez la levure dans le lait tiede.
Versez la farine, le sucre et le sel dans le bol de votre robot ajoutez les 2 oeufs battus et commencez le pétrissage, versez le lait et la levure puis quand la pâte commence à se former incorporez le beurre coupé en morceaux. Continuez le pétrissage pendant 10 minutes, la pâte devient homogène et élastique mais contrairement à ce qui était prévue elle ne ce décolle pas des parois!! Avant de laissez reposer la pâte je l'ai donc décollé des parois du bol avec une spatule pour former une boule.
Laissez reposer la pâte pendant 2 heures dans un endroit chaud (four éteint par exemple) la pâte doit doubler de volume.
A la fin du temps de repos versez la pâte sur un plan de travail légèrement généreusement fariné, farinez-vous les mains avant d'aplatir la pâte pour chassez les bulles d'air ( sinon elle vous restera collée aux mains) puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie fariné lui aussi.
Découpez des disques de pâtes à l'aide d'un emporte pièce de 7-8 cm de diamètre déposez au centre de chaque disques une cuillère à café de pâte à tartiner, pour moi du beurre de cacahuète.
Puis rabattez les bords des disques sur leur centre.
Pressez un peu pour soudez et roulez-les entre vos paumes pour former des boules.
Déposez les boules de pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Couvrez-les d'un torchon et laissez gonfler pendant 30 minutes.
Avant d'enfourner les briochettes badigeonnez-les au pinceau avec un peu de lait puis faites-les cuire en four chaud à 180°C pendant 15 à 20 minutes selon la grosseur que vous leur aurez donné.
Mon verdict: Cathy, le problème ne vient pas de toi mais des explications du bouquin parce que d'une la pâte ne se décolle pas des parois, donc on à tendance à rajouter de la farine comme tu l'as fait. Mais comme tu en a fait l'expérience ça n'arrange rien. Par contre je ne sais pas si le fait d'avoir décollé la pâte comme je l'ai fais apporte quelque chose.
Et de deux la pâte étant collante ce n'est pas sur un plan de travail légèrement fariné, qu'il faut la travailler, mais sur un plan de travail généreusement fariné et ce fariner également les mains et le rouleau à pâtisserie.
Mis à part ça ces briochettes sont délicieuses avec une mie filante et moelleuse, c'est pourquoi j'aurais des scrupules à changer les quantités.
En tout cas merci Cathy d'avoir éveillé ma curiosité ces briochettes enchantent mes matins!!! bisous ma grande