8 Avril 2013
Pour 8 éclairs
pour la pâte à choux
75ml d'eau
50ml de lait
55g de beurre
75g de farine
1/2 cuil à café de sucre en poudre
3 oeufs
1 cuil à café de cacao en poudre
pour la crème
(proportions que j'ai utilisées)
500ml de lait
6 jaunes d’œufs
100g de sucre
50g de maïzena
50g de beurre
100g de chocolat noir
1 cuil à café de cacao en poudre
Pour le glaçage
1 blanc d'oeuf
15g de cacao en poudre
185g de sucre glace
Préparez d'abord la crème pâtissière:
Portez le lait et la moitié du sucre à ébullition.
Fouettez les jaunes d’œufs et le reste de sucre, ajoutez la maïzena.
Quand le mélange est bien lisse versez le lait par dessus, mélangez et remettez le tout sur le feu, portez à ébullition. Ajoutez alors le beurre puis continuez tout en remuant jusqu'à atteindre la pleine ébullition, vous obtenez alors une crème. Versez cette crème dans un grand bol ajoutez la poudre de cacao et le chocolat coupé en morceaux, mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le chocolat ait entièrement fondu et que la crème soit bien lisse. Réservez au frais.
Pour la pâte à choux:Dans une casserole faites chauffer le lait et l’eau ajoutez le beurre coupé en morceaux. Quand le beurre à fondu et que le liquide commence à bouillir, coupez le feu et versez la farine et le cacao en poudre en une seule fois.
Quand toute la farine est bien incorporée, remettez la casserole sur le feu pour faire sécher la pâte, quand elle n’adhère plus aux parois coupez le feu et ajoutez les œufs l’un après l’autre en mélangeant bien entre chaque œufs, il faut que la pâte redevienne homogène et lisse avant d'ajouter l'oeuf suivant. Si la pâte est trop liquide ajoutez un peu de farine
Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse et formez des boudins de pâte de 10 cm de long sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 170°C pendant 25 minutes.
Garnissez les éclairs: J'ai choisi la méthode simple qui consiste à décalotter les éclairs avec un couteau à pain et à les garnir de crème pâtissiere à l'aide d'une poche à douille.
Pour le glaçage: mélangez le blanc d'oeuf, le sucre glace et le cacao jusqu'à obtenir un mélange homogène et compact. Etalez le glaçage sur les chapeaux des éclairs à l'aide d'une poche à douille munie d'un embout plat ou à l'aide d'une spatule.
Refermez les éclairs, attrapez une cuillere et régalez vous !!!