Quand on a demandé à ma nièce ce qu'elle voulait comme gâteau pour son anniversaire elle à répondu... je vous le donne en mille.... "au chocolat" et bien sur c'est Tatie qui s'y colle, en même temps la Tatie elle adore ça, faire des gâteaux, même qu'elle va le mettre sur son blog pour que tout le monde sache à quel point elle à de la chance cette petite gourmande chocovore!!!!
J'ai trouvé la recette dans le" Larousse du chocolat" par Pierre Hermé, je l'avais déjà fait l'année dernière pour la même occasion mais le résultat n'était pas montrable!!! J'ai bien eu raison de le refaire c'est tout simplement une tuerie. Il est un peu long à réaliser (compter deux jours) mais ça vaut vraiment le coup.
Pour un gâteau de 8 parts
Pour le biscuit/brownie
70g de chocolat noir
2 oeufs
150g de sucre
(100g de noix de pécan, je n'en ais pas mis)
125g de beurre
60g de farine
Pour la crème onctueuse au chocolat
6 jaunes d'oeufs
125g de sucre
250ml de lait
250ml de crème liquide
170g de chocolat noir ou au lait
3 feuilles de gélatine
Pour la ganache
75g de chocolat noir
5g de cacao
75ml de crème liquide
Pour le glaçage
25g de chocolat noir
50ml d'eau
25ml de crème fraîche épaisse
100g de chocolat noir
80ml de crème liquide
20g de beurre mou
Préparez le brownie: Coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Faites fondre le beurre.
Fouettez le sucre avec les oeufs et faites-les blanchir. Incorporez la farine, le beurre, le chocolat fondu et les noix concassées si vous en mettez.
Déposez un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Versez la pâte dans le cercle et enfournez à 170°C pendant 18 minutes (si le brownie ne vous parait pas bien cuit c'est normal).
La crème onctueuse au chocolat: Mélangez le sucre et les jaunes d'oeufs.
Dans une casserole versez le lait et la crème, portez-les à ébullition sur feu doux. Ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans un bol d'eau froide et mélangez bien pour les dissoudre. Coupez le feu et versez le contenu de la casserole sur le mélange sucre-oeufs, en fouettant vivement.
Reversez la préparation obtenue dans la casserole sur feu moyen et faites cuire en continuant de remuer jusqu'à ce qu'elle épaississe et prenne la consistance d'une crème. Incorporez alors le chocolat (au lait pour moi) coupé en morceaux et laissez-le fondre en remuant la crème à l'aide d'un cuillère en bois.
Quand la crème est homogène, laissez-la refroidir avant de la versez sur le biscuit, que vous aurez laissez dans le cercle. (Si vous craignez que la crème coule du cercle, c'est ce qui m'étais arrivé lors de mon premier essai, emballez le cercle et le biscuit avec du film alimentaire ou du papier alu).
Laissez prendre la crème au frigo pendant au moins 6 heures, moi je l'ai laissé toute la nuit pour être sur!!
La ganache au chocolat: Dans une casserole, versez la crème et ajoutez le cacao en poudre, mélangez et portez à frémissement. Retirez du feu et ajoutez le chocolat coupé en morceaux. Quand la ganache est bien lisse et homogène laissez-la refroidir à température ambiante et étalez-la sur la crème onctueuse gélifiée. Laissez alors le gateau au congélateur pendant 2-3 heures. (Si comme moi vous utilisez un cercle ou un cadre à patisserie plus large doublez les quantités pour la ganache!!)
Le glacage de couverture: (à préparer juste avant de sortir le gâteau du congel)
Préparez une sauce au chocolat: Dans une casserole versez l'eau, le sucre, la crème et le chocolat coupé en morceaux, portez à ébullition et laissez cuire en mélangeant jusqu' à ce que la sauce soit onctueuse et homogène. Coupez le feu et réservez.
Préparez le nappage: dans une casserole portez la crème à ébullition, coupez le feu et ajoutez le chocolat, quand ce dernier est entièrement fondu et que le mélange est homogène incorporez le beurre coupé en morceaux, mélangez pour le faire fondre. Incorporez alors la sauce au chocolat.
Finitions: Sortez le gâteau du congélateur, passez la lame d'un couteau le long de cercle pour le décoller et retirez le cercle. Versez alors le glaçage sur le gâteau et lissez-le avec une spatule pour bien couvrir les bords.
Juste avant de servir j'ai décoré avec des copeaux de chocolat blanc et des fraises, celles que j'ai pu sauver des petites mains gourmandes de la star du jour!!