1 Mai 2013
Que deviendrions-nous sans mascarpone, sûrement l'une des meilleur invention des Italiens!!!
Aujourd'hui je vous propose de le faire maison, ça vous dit??
Mais avant de passer en cuisine un peu de culture:
le mascarpone est né en Lombardie et était à l'origine fabriqué avec du lait de bufflonne. Il doit son nom à l'expression espagnole "Mas que bueno" qui signifie "plus que bon" prononcée au XIII° siècle, alors que la Lombardie était sous domination espagnole, par un gouverneur espagnol qui y goûtait pour la première fois.
En fait le mascarpone c'est plus que de la crème c'est un concentré de crème, ou plutot un fromage de crème. Rien qu'en disant ça on prend 3 kilos!!.
Le mascarpone est en fait le produit de la coagulation de la crème, tout comme le fromage est issu de la coagulation du lait. C'est à dire que sous l'effet de l'acide citrique contenu dans le jus de citron, les protéines du lait présentes dans la crème se soudent les unes aux autres en évacuant l'eau dans laquelle elles baignent, emprisonnant par la même occasion les molécules de matière grasses et les autres composants de la crème. Le procédé de fabrication est donc très similaire à celui de fromage frais.
J'avais déjà réalisé un mascarpone maison l'année dernière mais je n'était pas satisfaite du résultat, pas assez ferme, alors j'ai demandé à Google et en croisant plusieurs recettes maison avec les fabrications industrielles j'ai concocté ma petite recette qui me satisfait totalement!!!