Je me suis enfin décidée à faire un gâteau basque, ça fait un moment qu'il était sur ma liste et à force de le voir sur les blogs par-ci par-là, j'ai fini par céder à la tentation.
je me suis basée sur la recette que j'ai trouvée dans le livre de pierre Hermé "secrets gourmands".
Bon il n'est pas basque jusqu'au bout de la garniture, parce que traditionnellement il est garnis avec de la confiture de cerise noire, mais au pied du Mont-Blanc... vous pouvez toujours vous accrochez pour en trouver!!!!
J'ai donc fait avec ce que j'avais sous la main, en l'occurence un fond de crème de marrons et de la confiture d'abricot.
Autre petite touche perso au lieu de faire un gros gâteau j'ai fait des portions individuelles!!!
Voila, bon je me tais et on passe à la recette!!!
Pour 8 à 10 personnes:
250g de beurre
215g de cassonade
125g de poudre d'amande
2 oeufs+1 pour la dorure
310g de farine
3g de levure chimique
quelque gouttes d'arôme vanille
4 pincées de fleur de sel
garniture
3 bonnes cuil à soupe de crème de marron
3 cuil à soupe de mascarpone
je vous donne la marche à suivre pour un gros gâteau, pour des gâteaux individuels, comme moi, seule la taille de cercles de pâtisserie change.
battez les 2 oeufs et la cassonade puis ajoutez le beurre mou, mélangez. Ajoutez ensuite le sel, la poudre d'amande et la vanille, mélangez bien avant d'incorporer la farine et la levure, mélangez sans trop travailler la pâte, formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer au frigo pendant 2 heures.
Quand la pâte a suffisamment reposé, étalez-la sur un plan de travail fariné. Avec le cercle de pâtisserie que vous utilisez découpez 2 disques de pâte, et avec le restant de pâte faite un bande de 2 cm de largeur et de longueur égale à la circonférence du disque (bon on peut faire plus simple juste deux disques de pâtes que l'on soudent entre eux après avoir déposé la garniture, mais j'ai voulu faire comme le chef!!!)
Déposez un disque de pâte à l'intérieur du cercle de pâtisserie, tapissez les bord du cercle avec la bande de pâte, déposez la garniture (pour moi l'équivalent de trois grosses cuil à soupe de crème de marron mélangées à trois cuil à soupe de mascarpone) et recouvrez tout ça avec le deuxième disque de pâte soudez les bords et dorez au pinceau avec 1 oeuf battu.
Enfournez pendant 40 à 45 minutes à 180°C (30 minutes pour des gâteaux individuels)
Le mieux c'est de le déguster le lendemain si vous avez la patience d'attendre!!!