18 Mai 2016
Après mes premières glaces maison il me restait des blancs d'œufs et qui dit blancs d'œufs, dit macarons. Donc je vous l'annonce, tout comme la chasse, le macaron à sa saison qui coïncide avec celle des glaces. La date d'ouverture n'est pas fixe elle varie selon les années et débute généralement avec les premières chaleurs qui s'installent durablement sur le pays c'est à dire entre le mois de mars et celui de juin.
J'inaugure cette nouvelle saison avec des macarons au chocolat délicatement parfumés à la lavande, un parfum doux à mes papilles et à mon petit nez, il me rappel les vacances en Provence chez mes grand parents paternels.
Pour une quarantaine de macarons
4 blancs d’œufs
225g de sucre glace
125g de poudre d’amande
25g de sucre
1 cuil à café de colorant en poudre violet
100g de crème liquide
125g de chocolat
20g de beurre
1 cuil à café de fleur de lavande
Préchauffez le four à 160°C.
Montez le blancs en neige quand ils commencent à mousser ajoutez le sucre en poudre et continuez à fouetter pendant 10 minutes.
Tamisez la poudre d’amande, le sucre glace et le colorant en poudre dans un saladier puis ajoutez les blancs en neige en une seule fois et mélangez délicatement, jusqu'à ce que le sucre glace et la poudre d’amande soient bien incorporés et que le mélange forme un ruban quand vous soulevez la spatule.
Remplissez une poche à douille avec ce mélange et formez des ronds de pâte de 3cm de diamètre sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez à 160°C pendant 12 minutes.
Préparez la ganache : Faites chauffez la crème, quand elle commence à frémir coupez le feu, ajoutez les fleurs de lavande et laissez infuser à couvert pendant 15 minutes.
Filtrez la crème, refaites-la chauffez un peu puis versez-la sur le chocolat, remuez jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et incorporez le beurre. Laissez durcir la ganache au frigo pendant 1 heure puis montez les macarons.