Pour le prochain baptème de ma nièce, il m'a gentiment été demandé de faire des macarons. Alors, comme je n'en ai pas fais depuis longtemps et que des blancs d'oeufs orphelins, pour cause de fabrication intensive de glaces, attendaient sagement dans le frigo, j'en ai fais une petite fournée pour me refaire la main.
Pour 20 petits macarons
112g de sucre glace
62g de poudre d'amande
50g de blancs d'oeufs
1 petite cuillère de colorant en poudre rouge
(ou plus si vous voulez une couleur plus vive)
100g de chocolat blancs
100g de framboises surgelées
10g de sucre
Préchauffez le four à 170°C
préparez les coques: Montez les blancs en neige très ferme. Tamisez ensemble le sucre glace, la poudre d'amande et le colorant en poudre. Incorporez les blancs en neige à ce mélange et travaillez-le pour qu'il forme un ruban quand vous le soulevez. pour plus de détail c'est ici
remplissez une poche à douille et formez les coques (2cm de diamètre) sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 170°C pendant 10 minutes en retournant la plaque à mi-cuisson. Laissez refroidir.
Pour la ganache: Faites décongeler les framboises au micro-onde.
Coupez le chocolat blanc en morceaux, ajoutez le sucre et versez dessus les framboises encore chaudes, mélangez pour faire fondre le chocolat et reduire les framboises en purée. Laissez durcir au frigo. Remplissez une poche à douille munie d'un embout lisse et étroit. Garnissez la moitiez des coques de macarons avec la ganache, recouvrez avec l'autre moitié des coques et conservez au frigo.