J'aime les livres, depuis toute petite, je me souviens que je pouvais me laisser complètement happer par un livre, j'étais même capable de lire toute la nuit ou même en classe. J'aime les belles histoires qu'ils racontent, qu'elles soient policière ou romantique, historiques ou inventées. J'aime aussi les beaux livres avec de belles photos, des livres d'art ou de paysages. Et bien sûr, j'aime les livres de cuisine, j'aime les feuilletter, m'arrêter sur une photo qui éveille ma gourmandise, découvrir la recette qui lui est associée, imaginer quelques modifications en fonction de mes gouts, de mes placards, de mes envies du moment. Jai toujours 2-3 livres de recettes sur la table du salon que je feuillette à temps perdu. C'est comme ça que j'ai trouvé, dans un livre de pierre Hermé la photo d'un mille feuilles à la fraise et à la rhubarbe, que j'ai lu la recette et que finalement c'est devenu un milles feuilles de mirabelles et rhubarbe.
Je dois avouer que je n'étais pas très sure de l'association mais finalement c'est un régal surtout que la rhubarbe préparée de cette façon est délicieuse, mais je parle, je parle et vous vous impatientez pas vrai!! Allez enfiler vos tabliers et à vos fourneaux!
Pour 6 personnes
500g de rhubarbe
50ml de jus de citron
2 gousses de vanilles
80g de sucre semoule
400g de pâte feuilleté (maison tant qu'à faire)
une cinquantaine de mirabelles
La veille: lavez les tiges de rhubarbe et coupez-les en tronçons de 1 cm de long puis faites les macérer toute la nuit dans le jus de citron mélangé au sucre semoule.
le lendemain: Fendez les gousses de vanille en deux et prélevez les graines à l'aide de la pointe d'un couteau, portez le jus de macération à ébulition puis ajoutez les morceaux de rhubarbe, les graines de vanilles et les gousses. Laissez cuire à feu très doux, à couvert en surveillent de près et en remuant régulièrement jusqu'à ce que les morceaux de rhubarbes ce soient transformés en compote assez dense. Retirez les gousses de vanilles et réservez au frais.
Etalez la pâte feuilleté en un carré de 30 cm de coté et de 1mm d'épaisseur, déposez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé légèrement humidifié et laissez-la reposer 2 heures au frigo.
Une fois le temps de repos terminé, préchauffez votre four à 190°C. Soupoudrez la pâte de sucre semoule et enfournez à 190°C pendant 5 minutes, la pâte va se développer et gonfler, recouvrez-la alors de papier sulfurisé et d'une grille de four pour l'écraser. Poursuivez le cuisson, toujours à 190°C pendant 25 minutes.
Sortez la pâte, montez le thermostat de votre four à 250°C. Retournez la pâte, reposez -la sur la plaque et saupoudrez-la de sucre glace. Enfounez pour environ 5 minutes (surveillez bien) jusqu'à ce que le sucre glace soit fondu, attention il ne faut quand même pas faire bruler la pâte!!!
A la sortie du four manipulez la pâte avec précaution car elle est très friable. Découpez-la au couteau à pain en trois bandes égales puis chaques bandes en 6 parts de 5 cm de large.
Lavez et coupez les mirabelles en deux, otez les noyaux.
Montage: sur 6 plaques de pâte déposez deux rangées de demi mirabelles. Etalez la compote de rhubarbe sur 6 autres plaques, que vous poserez ensuite sur les précédentes (ce sera plus facile d'étalez la compote de cette façon) puis recouvrez de nouveau par une plaque de pâte et des mirabelles.
Si vous mangez ce dessert dans les heures qui suivent, la pâte sera croustillante. Vous pouvez attendre le lendamain, elle se sera imbibée du jus des fruits et de la compote et ressemblera plus à la pâte d'un mille feuille classique, elle sera moins croustillante mais très bonne quand même!!