19 Mai 2014
A l'occasion d'un anniversaire j'ai refais un mille-feuille, alors j'en profite pour refaire des photos et surtout pour le plaisir de partager cette gourmandise avec vous!!
Pour 6 à 8 personnes
400g de pâte feuilletée
800g de crème pâtissière à la vanille
2 blancs d’œuf
200g de sucre glace
50g de chocolat noir
Etalez la pâte sur une épaisseur de 2-3 mm, 30cm de long et 40cm de large environ. Coupez 3 bandes de 13 cm de large sur 30cm de long.
Recouvrez deux plaques de four de papier sulfurisé, sur l’une déposez 2 bandes de pâte et la dernière sur la deuxième plaque. Saupoudrez la pâte de sucre en poudre et recouvrez-les d’une feuille de papier sulfurisée.
Posez une grille de four par-dessus pour éviter que la pâte gonfle au cours de la cuisson,
Faites cuire à 180°C pendant 20 minutes en surveillant de temps en temps.
Préparez la crème pâtissière : faites chauffez le lait dans une casserole jusqu'à frémissement, coupez le feu et faites infuser la gousse de vanille et ces grains pendant 15 minutes.
Dans un saladier battez le sucre, la maïzena et les jaunes d’œufs. Quand la vanille à finie d’infuser, retirez la gousse et versez le lait sur le mélange œuf- sucre-maïzena, mélangez et reversez dans la casserole puis faites chauffer à feu moyen jusqu'à obtenir la consistance d’une crème pâtissière puis laissez refroidir.
Montez le mille-feuille : A l’aide d’une poche à douille étalez de la crème pâtissière froide sur une bande de pate feuilleté.
Recouvrez d’une deuxième bande de pâte feuilletée puis de nouveau de la crème pâtissière et enfin la troisième bande de pâte feuilleté.
Pour le glaçage: mélangez les blancs d’œufs et les 200g de sucre glace et étalez ce mélange sur le mille feuille à l’aide d’une spatule.
Faite fondre le chocolat au micro onde, versez- le dans une poche à douille à embout très fin et tracez des lignes de chocolat sur le glaçage non durcit dans la largeur, puis passez un couteau sur la longueur pour former des stries. Attention le chocolat durcit très vite donc cette opération donc il faut faire vite.
Un petit tour au frigo pour que tout prenne bien et fini le supplice on peut enfin déguster !!!!