Aujourd'hui je vous propose des petits pains au lait délicatement parfumés à la fleur d'oranger pour des matins calins ou des gouter tout doux. Pour tout vous dire je viens de commencer mes vacances et ces petits pains sont parfaits pour des réveils en en mode tranquille, pas de réveil qui vous sort du sommeil, pas de montre qui vous dit "tu vas être à la bourre, avale vite ton thé!! bref que du bonheur
Ingrédient pour 8 à 10 pains au lait:
350g de farine
1 cuil à café de sucre
5 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
10g de beurre
220 ml de lait tiède
1/2 sachet de levure de boulanger instantanée
1 cuil à café de jus de citron
1 petite cuil à café de sel
lait pour la dorure
Dans une casserole versez le lait, ajoutez le beurre et chauffez à feu doux jusqu'à ce que le beurre ait fondu, sans faire bouillir.
versez la farine, la levure, le sucre, le jus de citron, l'eau de fleur d'oranger et le sel dans le bol du robot en veillant à ce que le sel et la levure ne se touchent pas. Démarez le pétrissage et versez en même temps le mélange lait-beurre. Laissez pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit être élastique et légèrement collante, formez une boule et laissez-la reposer sous un torchon propre pendant 1 heure à température ambiante.
Une fois que la pâte à levée, formez un boudin dans lequel vous découperez 8 à 10 pâtons. Etalez chaque pâton en un rectangle que vous replierez 2 fois sur lui-même. Roulez alors les pâtons pour former des petits boudins et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez d'un torchon et laissez lever encore 1 heure à température ambiante.
Une heure après, Préchauffez le four à 220°C.
Mélangez un peu de lait avec un peu d'eau et badigeonnez les petits pains avec un pinceau. Au moment d'enfournez les pains au lait, baissez la température du four à 200°C et laissez cuire pendant 20 minutes.