Dimanche dernier je me suis lancée dans une nouvelle expérience boulange, les pains Bagels, on trouve de nombreuse recettes sur le net, je ne me suis pas compliquer la vie à faire des recherches.... j'ai piqué celle d'Angie que j'avai repérée il n'y a pas très longtemps et dont les superbe photos m'avaient fait saliver!!! moi gourmande, nooooonnnnn!!!
Bref me voila donc lancer dans cette aventure et pourquoi me demander-vous?? ben parce que c'est bon et puis j'ai besoin de casse-croute deux fois par semaine alors autant ne pas acheter des trucs tout ramollo et sans gout!!!
Pour 6 bagels
500 g de farine aux céréales
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 jaune d'oeuf
25 g de beurre fondu
250 ml d'eau tiède
8 g de sel
10 g de sucre en poudre
3 cuill à soupe de bicarbonate de soude
un peu de lait
Délayez la levure et le sucre dans l'eau tiède. Laissez reposer 10 minutes, pour que la levure se réhydrate.
Dans la cuve du robot (oui je suis feignasse, c'est le robot qui bosse!!), mettez la farine, le jaune d'oeuf et le sel. Commencez le pétrissage puis ajoutez la préparation à base de levure. Quand la pâte devient homogène, ajoutez le beurre fondu et continuez le pétrisssage pendant 5 à 10 minutes. La pâte doit former une boule qui se détache des paroies. Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer pendant 40 minutes, la pâte doit alors doubler de volume.
Divisez ensuite votre pâte en 6 portions égales, formez des boules et laissez-les reposer 10 minutes.
Former un trou au centre de chaque boule et agrandissez-le en faisant tourner la pâte autour de votre doigt, vous obtiendrez 6 anneaux, déposez-les sur une plaque de pâtisserie couverte de papier sulfurisé. Couvrez et laissez de nouveau reposer pendant 15 minutes.
Préchauffer le four à 170°C et porter à ébullition une grande casserole d'eau à laquelle vous aurez ajouté 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Plongez les bagels 2 par 2 dans l'eau et faites-les pocher 1 à 2 minutes de chaque côté. laissez-les égoutter sur un torchon propre.
Déposez vos bagels sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau badigeonnez-les d'un peu de lait avant d'enfourner à 170°C pendant 25 à 30 minutes.
Mes bagels sont un peu bruns mais ils ne sont pas cramés, non non, c'est juste à cause de la farine aux céréales, à l'interieur ils sont parfaits.