Si vous aimez la noisette ces biscuits sont pour vous!!! je les ai trouvé dans le livre de recette de la maison Pariès, une grande patisserie-chocolaterie, car en pays basque l'un ne va pas sans l'autre, que j'ai ramener de mes dernière vacances.
La petite histoire dis que l'épouse de Napoléon III, Eugénie de Montijo, en raffolait et qu'elle en emportait pendant ces promenades dans les montagnes basques, histoire de caller ces petits creux et de reprendre de l'énergie, une sorte de "un Mars et ça repart" à la basque!!!
Pour 30 à 45 petits biscuits
180g de poudre de noisette
125g de sucre glace
70g de farine
100ml de lait
3 blancs d'oeufs
80g de beurre
le zeste d'une orange ( pas pour moi)
150g de chocolat noir de couverture
faites préchauffer le four à 180°C
Montez le blancs en neige ferme et faites fondre le beurre.
Tamisez le sucre glace avec la poudre de noisette et la farine, (ajoutez le zeste de l'orange). Incorporez le lait puis, quand le mélange est homogène, ajoutez délicatement les blancs en neige et enfin ajoutez le beurre fondu.
Versez la pâte dans une poche à douille et formez des petits tas d'environ 2 cm de diamètre sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180°C pendant environ 10 minutes, quand les bords commencent à se colorer c'est bon!!
Une fois cuits laissez refroidir les biscuits et occupez-vous du chocolat.
Faites fondre 75g de chocolat au bain-marie. A l'aide d'un thermomètre de cuisson surveillez la température quand elle atteint 50°C ajoutez le restant de chocolat et ôtez l'ensemble du bain-marie. La température chocolat doit redescendre à 31°C. A ce moment-là vous pouvez, à l'aide d'une fourchette, tremper la face infèrieure des biscuits dans le chocolat puis les déposer sur une feuille de papier sulfurisé (chocolat contre la feuille) et les laiser durcir.