J'ai trouvé la recette de ce pain italien chez miss Bretzel grande fan de boulange, elle promettait des pains savoureux et très moelleux alors j'ai tenter le coup et, moi qui ne suis pas experte en boulange, j'ai été bluffée.
Pour 6 pains de taille sandwich
Pour la biga (le levain)
2,5 g de levure de boulanger (comme ma balance n'affiche pas les virgules j'ai mis 3g)
200ml d'eau tiède
275g de farine
Pour la pâte
10g de levure de boulanger
la biga préparée la veille
500g de farine
300ml d'eau tiède
3 cuil à café de sel
3 cuil à soupe d'huile d'olive
Préparez la biga la veille: délayez la levure dans l'eau tiède, ajoutez la farine en pluie et mélangez avec une cuillère en bois. Travaillez la pâte quelques secondes, couvrez et laissez gonfler pendant 12 heures à température ambiante. Si vous ne l'utilisez pas tout de suite placez-la au frigo.
Préparez la pâte à pain: délayez la levure dans l'eau, ajoutez la biga, le sel, l'huile et la farine, mélangez et travaillez la pâte comme si vous battiez une omelette, j'ai utilisé une corne de pâtissier pour ne pas m'en mettre plein les doigts, vu que la pâte est rès collante et souple (ne rajoutez surtout pas de farine, au besoin farinez-vous les mains).
Laissez posez 2heures, elle doit doubler de volume.
Une fois que la pâte est bien gonflée divisez là en autant de pâtons que vous le souhaitez, moi j'en ais fait 6 de la taille d'un sandwich. Donnez une forme rectangulaire aux pâtons (bon là il faudra repasser les miens étaient plutôt ovales), déposez les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, aplatissez-les légèrement et saupoudrez les de farine.
Laissez de nouveau gonfler à température ambiante pendant 1 heure.
dernier étape faites cuire les pains à 240°C pendant 10 minutes avec un bol d'eau puis baissez le four à 210°C et continuez la cuisson pendant encore 10 minutes.