Je ne dirais jamais assez que ce livre "Pâtisserie!" de Christophe Felder, est pour moi un indispensable et je suis sûre que ceux et celles d'entre vous qui le possèdent sont de mon avis, on y trouve toute les recettes de viennoiseries et les grands classiques de la pâtisserie expliqués de façon claire et avec toutes les étapes en images!!!
Aujourd'hui je vous propose donc de faire des petites brioches à tête bien moelleuses.
Pour environ 20 brioches
250g de farine
30g de sucre
1 cuil à café de sel
10g de levure de boulanger
3 oeufs (150g)
165g de beurre à température ambiante
2 jaunes d'oeufs pour la dorure
Dans le bol du robot versez la farine, le sucre, le sel, et la levure en faisant attention que la levure ne touche ni le sucre ni le sel. Ajoutez les oeufs et lancer le pétrissage à vitesse lente. Quand la pâte en formée ajoutez le beurre coupé en morceaux et continuez le pétrissage pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et qui ce tient bien. Formez une boule, couvrez le bol d'un torchon et laissez poussez pendant 1 heure à température ambiante (la pâte doit doubler de volume).
Quand la pâte a bien gonflée déposez-la sur le plan de travail fariné et formez un boudin, enveloppez-le dans un torchon et laissez-le reposez au frigo pendant 2 heures.
Deux heures et une manucure plus tard, sortez la pâte du frigo, découpez-la en morceaux de 30 à 40 g chacun.
Aplatissez les morceaux à la main sur le plan de travail et formez des petites boules que vous transformerez en petits boudins. Attention, ça devient technique donc je vous met les photos:
Aux deux tiers du boudin aplatissez la pâte:
Pincez la tête et déposez les boules dans les moules;
Avec un doigt farinez décollez la tête du reste du corps de la brioche, le doigt doit toucher le fond du moule. Faites le tour de la tête.
Laissez poussez pendant 2 heures à température ambiante.
Avant de les faire cuire, dorez les brioches avec les deux jaunes d'oeufs battu à l'aide d'un pinceau.
Enfournez à 180°C pendant 10 à 12 minutes.