J'ai trouvé cette recette dans le livre "Pommes de terre" du chef Frédéric Anton, rien que des recettes à basse de pomme de terre, des classiques et des surprenantes avec des photos qui font saliver!!! Comme j'avais un paquet d'abricots moelleux à finir celle-ci était de circonstance. Le résultat est extra, bon d'accord c'est un peu gras, le régime attendra, mais les pommes de terre sont fondantes et moelleuses avec un petit goût sucré-salé dont je raffole et le tout délicatement parfumé, bref une recette au top!!
Pour 4 personnes
1kg de pomme de terre charlotte
50ml d'huile d'olive
100g de beurre
1 gousse d'ail rose
200g de lardons
150g d'abricot moelleux
poivre
fleur de sel
persil (j'ai remplacé par de la sariette c'était extra)
Petite précision: j'ai utilisé des pommes de terre agatha, qui ont eu tendance à vite se transformer en purée, mais je doit dire que le résultat n'était absolument pas décevant, au contraire.
Epluchez vos pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles de 3-4 mm d'épaisseur et de 4 cm de large. Lavez-les de nouveau et essorrez-les dans un torchon propre.
Dans une poêle bien chaude versez l'huile d'olive et ajoutez le beurre, quand il a fondu mettez les pommes de terre et la gousse d'ail en chemise à sauter à couvert pendant 15 minutes.
Une fois que les pommes de terre sont cuites, retirez la goussse d'ail, ajoutez les lardons et faites revenir le tout. Enfin ajoutez les abricots moelleux entiers ou coupés en morceaux, au choix et le persil (ou la sarriette dans mon cas). Laissez encore sur le feu quelques instant ajoutez le poivre et la fleur de sel (j'ai utilisé de la fleur de sel au piment d'espelette ce qui à légèrement parfumé le plat) et servez aussitôt.