18 Juillet 2012
Quand j’ai vu ce vacherin chez Amélie je me suis rappelé que j’était souvent passée devant cette recette en feuilletant le livre de Christophe Felder « Pâtisserie ! » une bible !!! Et je me suis dit une fois de plus que vraiment je devrais m’y mettre !!!
Et puis ma famille s’invite, il me faut un dessert qui puisse ce préparer à l’avance qui soit léger et frais, c’est l’idéal, et je passe à l’action. J’ai de la glace à la violette, au chocolat au lait. Il n’y à plus qu’à faire la chantilly et la meringue. J’ai décider de faire des vacherins individuels, comme des cupcakes !!
Pour 8 personnes
Glace violette
Glace chocolat au lait
Pour la meringue
3 blancs d’œufs
100g de suce glace
100g de sucre en poudre
Pour la chantilly
500ml d crème liquide entière
100g de sucre glace
Préchauffez le four à 150°C.
Placez au congel, le bol et le fouet qui serviront à monter la chantilly et mettez la crème au frigo.
On commence par la meringue : Montez les blancs en neige, quand ils commencent à prendre ajoutez 1 cuil à soupe de sucre en poudre (prise sur les 100g à ajouter plus tard) et continuez de fouetter pendant 10 minutes pour avoir des blancs supers fermes.
Mélangez les sucres et ajoutez les blancs en neige, mélangez délicatement. A l’aide d’une poche à douille formez 16 spirales de meringue, de diamètre inferieur à celui des cercles que vous allez utiliser, sur des plaques de four recouvertes de papier sulfurisé. Enfournez et faites cuire à 150°C pendant 8 minutes puis baissez le four à 90°C et poursuivez la cuisson pendant 2 heures. Laissez refroidir.
Quand les meringues ont complètements refroidies retirez le surplus à l’aide des cercles à pâtisserie (voir photo).