Jeudi dernier, ma soeur et ma nièce sont venues me rendre une petite visite, pour ne pas décevoir leurs attentes j'ai concocter des verrines à base de panna-cotta dont ma soeur raffole accompagnées d'un brownie au chocolat parce que ma nièce adooOOore le chocolat.
Pour 3 personnes
250ml de crème liquisde allégée
1 cuil à soupe de sucre
1 feuille et demi de gélatine
1/2 gousse de vanille
1 poire
1 noisette de beurre
1 cuil à café de cassonade
100ml de crème fraîche liquide
2 cuil à soupe de confiture de lait
Placez la crème fraîche et les ustensiles qui serviront à faire la chantilly au frigo
Préparez d'abord la panna-cotta à la vanille: versez la crème dans une casserole, ajoutez 1 cuil soupe de sucre et portez le tout à frémissement. Coupez le feu, coupez la demi gousse de vanille et grattez les graines, ajoutez-les à la crème chaude et laissez infuser à couvert pendant 15 minutes.
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.
Retirer les morceaux de gousses de vanille et incorporez les feuilles de gélatines, mélangez pour les faire dissoudre.
Répartissez la crème dans des verrines et laissez prendre au frigo pendant 3 heures au moins.
Préparez ensuite la poire: Epluchez et coupez la poire en dés. Dans une poêle à feu doux, faites fondre une noisette de beurre, ajoutez les dés de poire, saupoudrez-les de cassonade et laissez-les caraméliser, l'opération prend environ 10 minutes. Laissez refroidir.
Et enfin la chantilly: Montez 100ml de crème liquide bien froide en chantilly. Dans un bol mélangez les 2 cuil à soupe de confiture de lait avec 1 cuil à soupe de chantilly pour détendre la confiture de lait puis incorporez délicatement le reste de la chantilly. Gardez au frais jusqu'au montage des verrines.
Montage des verrines: Répartissez les morceaux de poire caramélisé sur la panna-cotta à la vanille, puis recouvrez-les avec la chantilly à la confiture de lait, vous pouvez ajoutez quelques noix de pécan concassées pour décorez et voila c'est prêt à être servit.