9 Juin 2014
Et si on se faisait une semaine spéciale consacrée à la cerise!!!
J'adore ces petites billes rouges, elles sont synonyme de beaucoup de souvenirs de vacances pour moi. En effet mes grands parents paternels avaient pris leur retraite en Provence, au pied du Mont Ventoux, ils avaient fait construire leur maison dans une ancienne cerisaie et avaient gardé quelques arbres. Tous les étés pendant les grandes vacances nous y passions au moins une semaine et quelques heures perchés dans les cerisiers, autant vous avouer tout de suite qu'une bonne partie de la récolte terminait dans nos petits estomacs!!
J'ai fait cette panna cotta pour la fête des mères, puisque ma maman était chez moi ce jour là (avec papa bien sur). Au départ je voulais faire une compotée de cerise toute simple et ajouter un peu de fleur d'oranger puis j'ai changé d'avis quand je suis passé chez Line et que j'ai salivé devant sa panna cotta ....j'ai donc ajouté de la rhubarbe, de l'extrait d'amande amère et quelque feuilles de thym pour adoucir.
Pour 4 personnes
500ml de crème liquide légère
3 feuilles de gélatine
2 cuil à café d'extrait d’amande amère
20g de cerise dénoyautées
4 petites tiges de rhubarbe
4 cuil à soupe de sucre
Une poignée de feuille de thym
La panna cotta à préparer la veille :
Mettez la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole faites chauffer la crème jusqu’à frémissement avec 2 cuil à soupe de sucre. Coupez le feu et ajoutez l'extrait d'amade amère et la gélatine essorée, mélangez pour bien la dissoudre, filtrez et versez dans les verrines. Réservez une nuit au frigo.
La compotée cerise rhubarbe :
Epluchez la rhubarbe et coupez-la en tronçons, faites la cuire avec les cerises et deux cuil à soupe de sucre pendant 15 minutes à feu moyen et à couvert en mélangeant de temps en temps.
Une fois que la crème à pris ajoutez la compotée par dessus, saupoudrez de feuilles de thym et voila!!