31 Mars 2015
Après avoir testé le pain au levain, j'ai testé la brioche au levain toujours d'après une recette du "Larousse du pain" j'y ai ajouté des pralines par gourmandise et pour m'amuser et la rendre encore plus girly j'en ai fais une tresse.
Autant vous dire qu'avec ce genre de petite douceur je me lève avec plaisir même à 4h du matin (mais pas forcement avec les yeux en face des trous!!)
Pour 6 briochettes
250g de farine
38g de levain liquide
10g de levure de boulanger
5g de sel
40g de sucre
3 œufs
125g de beurre mou
100g de pralines concassées
Versez la farine dans le bol du robot, ajoutez le levain liquide, la levure, le sel, le sucre et les œufs. Démarrez le pétrissage à vitesse lente pendant 5 minutes puis plus rapide pendant 10 minutes en incorporant le beurre puis les pralines environ 4 minutes avant la fin du pétrissage.
Formez une boule, couvrez-la d'un torchon humide et laissez la poussez pendant 2 heures.
A la fin de ce temps de pousse la pâte aura gonflé, filmez-la et laissez-la reposer au frigo pendant 1 heure.
A la sortie du frigo, farinez votre plan de travail déposez-y la pâte divisez-la en 6 pâtons, donnez leur la forme d'une boule et laissez-les reposez sous un torchon humide pendant 30 minutes.
Divisez chaque pâton en 3 morceaux que vous façonnerez en boudins, et dont vous ferez des tresses. Déposez les tresses sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, dorez-les à l’œuf battu et laissez les pousser pendant 1h30.
Préchauffez le four à 170°C. Dorez de nouveau vos tresses avec un jaune d'œuf battu et enfournez-les à 170°C pendant 15 minutes.