Je ne vous apprendrais rien si je vous dis que pâques est dans quelques jours, pour tout bon gourmand qui ce respecte cette date est de celles que l'on entoure bien en rouge dès que les calendriers de la nouvelle année arrivent. Il est temps de préparer la grande fête du chocolat et comme chaque année depuis maintenant 4 ans je fais mes chocolats de pâques moi-même, mes gourmands adorent ça.
En plus cette année je vais pouvoir mettre en pratique ce que j'avais appris l'année dernière pendant mon petit stage chez Patrick Agnelet, pâtissier chocolatier à Annecy-le-Vieux et pour couronner le tout, j'ai trouvé à coté de chez moi du chocolat de couverture de qualité et des moules de pro, je suis donc prête à passer à l'action.
Je commence par me faire la main sur des petites bouchées au chocolat et à la framboise un vrais régal!!
Pour 15 petites bouchées (ou 8 plus grosses)
120g de chocolat de couverture à 76%de cacao
ganache
60g de chocolat noir à 64%de cacao
60g de framboises
Des petits moules en silicone
1 thermosonde
Tempérez le chocolat noir: Faites fondre les deux tiers du chocolat dans un cul de poule au bain mari tout en remuant avec une spatule, surveillez la température avec une thermosonde et quand elle atteint 55°C, retirez le cul de poule du bain marie, incorporez le restant du chocolat puis posez le cul de poule sur un saladier remplit d'eau froide et de glaçons. Quand la température est redescendue à 27°C, remettez le cul de poule sur le bain mari chaud, jusqu’à ce qu'il arrive à 33°C.
Versez le chocolat fondu dans les moules jusqu'à ce qu'ils soient remplis, attendez 20 à 30 secondes et retournez-les au dessus du cul de poule pour supprimez l'excédent de chocolat, (laissez-le sur le bain mari chaud pour qu'il reste à température). Passez une spatule bien à plat sur les moules pour égaliser les bords et éviter les coulures, puis retournez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et laissez durcir (ainsi le chocolat restera bien sur les parois des empreintes et ne tombera pas au fond).
En attendant préparez la ganache: Dans une casserole faites cuire les framboises jusqu'à ce qu'elles forment une purée, ajoutez le chocolat coupé en morceau et laissez-le fondre tout en remuant. Laissez refroidir un peu avant d'en garnir vos coques
Quand les coques ont bien durcies, garnissez-les avec la ganache, sans les remplir tout à fait, puis recouvrez avec l'excédant de chocolat fondu. Un petit coup de spatule bien à plat pour égalisez et laissez durcir 30 minutes au frigo avant de les démouler.