28 Mars 2015
Ils m’auront donnés du mal ces pains. Que je vous explique, je m'étais enfin décidée à fabriquer mon levain liquide d'après la recette d'Eric Kayser qui nous explique très bien tout ça dans son livre "le Larousse du pain". Je me lance donc confiante et comme il faut 4 jours pour faire un levain j'avais donc planifié la fabrication du levain et celle du pain. Mais voila Môsieur le levain a décidé de jouer les feignasses.
-1° jour, je fais mon mélange.
- 2° jour mouais, d'abord la surface est sèche et en plus j'ais pas l'impression que ça marche très bien cette histoire.
-3° jour, bof ça n'a pas l'air d'avoir plus évolué que la veille mais je continu tout comme le monsieur il a dit dans sa recette.
-4°jour, pas mieux, je décide de lui laisser un jour de plus pour voir si il se décide à bosser (normalement ça devrait être prêt et mon pain devrais déjà être dans le four) et je vais faire un tour chez les copines qui en on déjà fait pour avoir plus d'info. Apparemment j'suis pas la seule à qui ça arrive.
-5° jour, je fini mon petit mélange pas très convaincue et je lui laisse encore une nuit on va bien voir.
-6° jour donc Môssieur le levain est toujours une feignasse, point de petites boules en surfaces, en fait si j’en vois deux!! Je me lance quand même dans la confection de mes pains complets, on verra bien.
Bon laissons là ma petite histoire, je passe à la recette et je vous raconte la suite à la fin.
J'ai donc réalisé des pains complets au levain liquide et tant qu'à faire j'en ai profité pour faire un peu de customisation, j'ai donc fait un pain complet nature, un avec des figues sèches et des noix et un dernier avec du parmesan et de l'ail des ours.
Pour 3 pains de 325g
500g de farine complète (T150)
360g d'eau à 20°C
100g de levain liquide
3g de levure de boulanger
10g de sel
Garnitures
Ail des ours
Parmesan
Figues sèches
Cerneaux de noix
Dans la cuve du robot versez d'abord la farine puis l'eau, le levain liquide, la levure et enfin le sel (attention, à ce stade, le sel ne doit pas entrer en contact avec le levain et la levure).
Lancez le pétrissage à vitesse lente pendant 4 minutes puis vitesse rapide pendant 6 minutes.
Formez une boule avec votre pâte, couvrez-la avec un linge humide et laissez-la pousser pendant 1 heure (vu le peu de réactivité de on levain j'ai laissé 2 heures).
En fin de pousse divisez la pâte en trois pâtons, c'est à ce moment que j'ai incorporé mes garnitures, même si il aurait mieux valu le faire avant. Formez trois boules avec vos pâtons, couvrez-les d'un linge humide et laissez poser 15 minutes.
Façonnez les pâtons pour leur donner la forme souhaitée: Aplatissez les pâtons avec la paume de la main repliez-les en trois (comme un portefeuille), tournez-les d'un quart de tour et pliez-les en deux, soudez les bords en appuyant dessus avec la base de la main. Faites rouler les pâtons pour leur donner leur forme et placez la soudure en dessous. Lamez les pâtons, déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, couvrez-les toujours avec un linge humide et laissez-les pousser pendant 1h30.
Préchauffez le four à 230°C et faites bouillir de l'eau. Placez un lèche frite dans la partie basse du four et versez-y l'eau bouillant juste avant d'enfournez les pains à 230°C pendant 25 minutes.
Dans la mesure où Môssieur le levain n'avait pas bien bossé, mes pains sont un peu raplapla mais finalement la texture est plutôt bonne et le gout parfait.
Et voici la fin de mon histoire, J'avais donc laissé mon levain tranquille de coté pendant que je m'occupais de mes pains et que je faisais ma vie et que vois-je après avoir sortit mes pains du four, je vous le donne en mille.... cette feignasse c'était enfin décidé à bosser et je vois de jolie bulles apparaitrais à la surface, non mais je vous jure celui là, j'aime autant vos dire qu'il à entendu parler de moi ce coquin.
Le lendemain, donc le 7° jour au matin avant d'aller bosser j'ai pu constater que j'avais un beau levain alvéolé, apte au service. Morale de l’histoire, surtout il faut persévérer et ne pas tout envoyer balader, on ne sais jamais ça peut finit par s’arranger.