15 Mai 2015
Une idée née au gré de mes lectures gourmandes. J’avais une bouteille de sirop de coquelicot oubliée au fond d'un placard, la pauvre, elle attendait la bonne recette pour sortir de son trou. Je voulais un cake un peu rouge mais j'ai eu la main trop légère sur le colorant. Pour lui donner un peu de peps j'ai décidé de lui ajouter un glaçage au chocolat blanc (oui j’avoue c’est aussi un peu par gourmandise !!) et des pistaches, petit clin d'œil aux champs de blé parsemés de coquelicots, c'est un paysage que j'adore voir au bord des routes et des chemins de compagne.
Pour un cake
3 œufs
50g de sucre
100ml de sirop de coquelicot
75ml de lait
200g de farine
1 sachet de levure
2 cuil à café de graines de pavot
1 poignée de pistache
75g de chocolat blanc
Préchauffez le four à 190°C.
Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez le sirop de coquelicot, la farine, le lait, la levure et les graines de pavot. Incorporez un peu de colorant rouge pour la couleur et mélangez bien.
Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez à 190°C pendant 45 minutes. Au bout de 20 minutes de cuisson pratiquez une entaille sur le cake pour éviter que la pâte se fende n’importe comment et poursuivez la cuisson.
Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.
Faites fondre le chocolat blanc au micro onde et versez le sur le cake, parsemez les pistaches et laissez refroidir le glaçage.