6 Mai 2015
On à tous et toutes des recettes qui nous suivent de notre enfance à notre vie d'adulte. Ces recettes doudou qui font du bien, celles qu'on aime déguster en famille, des petits bonheurs tout simples et tellement gourmands, des incontournables. Ces recettes qui nous viennent immédiatement à l'esprit quand notre petite maman, maintenant grand-mère, demande à l'assemblée "qu'est que vous voulez manger???". Parmi ces petites recettes simples que mitonne ma maman depuis des décennies, il y a entre autre son gratin dauphinois. Des pommes de terres fondantes et parfumées, un vrai bonheur.
J'ai, une fois par le passé, essayé de me mesurer à ce gratin mais sans grand succès, je recommence aujourd’hui sous les conseils avisés de la spécialiste qui, en bonne cuisinière expérimentée, fait tout ça au pifomètre, pour vous dire le problème que c'est de retrouver son coup d'œil et de main à travers le combiné du téléphone.
Pour 4 personnes
600g de pomme de terre
Huile d'olive
Sel, poivre
150ml de crème
Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles très fines.
Dans un saladier versez un bon filet d'huile d'olive, ajoutez les pommes de terre et mélangez bien pour que les tranches soient bien enrobées d'huile, laissez reposer 15-20 minutes.
Préchauffez le four à 160°C.
Versez les pommes de terre et leur huile dans un grand plat à gratin de façon à ce que la couche de pomme de terre ne soit pas trop épaisse. Versez la crème liquide et enfournez à 160°C pendant 45 minutes. Surveillez la cuisson et au besoin rajoutez un peu de crème liquide.
Quand le gratin commence à être bien doré et que la crème bouillonne et épaissie, enfoncez un couteau dans les pommes de terre, si il s'enfonce sans rencontrer de résistance c'est prêt, sinon poursuivez la cuisson quelque minutes.
D'après les conseils de la chef mère (traduction reine mère des bons petits plats) on peut très bien mettre du lait à la place de la crème ou mélanger les deux. Et pour l'alléger encore plus, mettre simplement du bouillon de légumes pour faire plus léger. Là je crois que j'ai tout dis à vous de jouer.