750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la gourmandise est un joli défaut

la gourmandise est un joli défaut

Gourmande, Imaginative, Curieuse, Créative, Rêveuse... C'est tout moi et ma cuisine me ressemble. Chez moi vous trouverez des recettes toujours gourmandes, pas toujours raisonnables, parfois farfelues et quelques classiques mais toujours dans la joie et la bonne humeur!!!


Gratin dauphinois de ma maman {recette culte}

Publié par sotis sur 6 Mai 2015, 06:50am

Catégories : #Petits plats maison, #gratins, #pommes de terre, #crème, #recettes cultes

On à tous et toutes des recettes qui nous suivent de notre enfance à notre vie d'adulte. Ces recettes doudou qui font du bien, celles qu'on aime déguster en famille, des petits bonheurs tout  simples et tellement gourmands, des incontournables. Ces recettes qui nous viennent immédiatement à l'esprit quand notre petite maman, maintenant grand-mère, demande à l'assemblée "qu'est que vous voulez manger???". Parmi ces petites recettes simples que mitonne ma maman depuis des décennies, il y a entre autre  son gratin dauphinois. Des pommes de terres fondantes et parfumées, un vrai bonheur.

J'ai, une fois par le passé, essayé de me mesurer à ce gratin mais sans grand succès, je recommence aujourd’hui sous les conseils avisés de la spécialiste qui, en bonne cuisinière expérimentée, fait tout ça au pifomètre, pour vous dire le problème que c'est de retrouver son coup d'œil et de main à travers le combiné du téléphone.

Gratin dauphinois de ma maman {recette culte}

Pour 4 personnes

600g de pomme de terre

Huile d'olive

Sel, poivre

150ml de crème

 

 

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles très fines.

Dans un saladier versez un bon filet d'huile d'olive, ajoutez les pommes de terre et mélangez bien pour que les tranches soient bien enrobées d'huile, laissez reposer 15-20 minutes.

Préchauffez le four à 160°C.

Versez les pommes de terre et leur huile dans un grand plat à gratin de façon à ce que la couche de pomme de terre ne soit pas trop épaisse. Versez la crème liquide et enfournez à 160°C pendant 45 minutes. Surveillez la cuisson et au besoin rajoutez un peu de crème liquide.

Quand le gratin commence à être bien doré et que la crème bouillonne et épaissie, enfoncez un couteau dans les pommes de terre, si il s'enfonce sans rencontrer de résistance c'est prêt, sinon poursuivez la cuisson quelque minutes.

 

Gratin dauphinois de ma maman {recette culte}
Gratin dauphinois de ma maman {recette culte}

D'après les conseils de la chef mère (traduction reine mère des bons petits plats) on peut très bien mettre du lait à la place de la crème ou mélanger les deux. Et pour l'alléger encore plus, mettre simplement du bouillon de légumes pour faire plus léger. Là je crois que j'ai tout dis à vous de jouer.

Commenter cet article
M
cette recette familiale parle à mon coeur, car la transmission c'est exactement le but que je me suis donné en ouvrant mon blog il y a déjà plus de douze ans ! merci pour ce partage
Répondre
I
Merci maman, alors !
Répondre
A
Miam!! un jour j'en ai mangé un trop délicieux et j'ai voulu le refaire : beurk, les pommes de terre refusaient de cuire ! il faudrait que je retente des années après...
Répondre
L
il est parfait! recette familiale qui prends encore plus de goût! un délice
Répondre
O
roooo j'aime trop ce gratin très appétissant bravo
Répondre
M
Avant je n'aimais pas le gratin dauphinois, avant de découvrir le gratin dauphinois fait maison. Tes photos donnent faim !!
Répondre
L
Merci d'avoir publié dans ma communauté.....les recettes de gratins sont toujours intéressantes mais la tienne particulièrement (faire revenir les pdt à l'huile ça change !)
Répondre
M
merci de partager cette jolie recette de famille!
Répondre
S
rhooo j'adore le gratin dauphinois un vrai regal pour les papilles ! les recettes de maman une valeur sure !
grosse bise
Répondre
D
Une recette culte et très accessible... Bravo pour ce délicieux gratin. Je fais à quelque chose près pareil: du beurre à la place de l'huile d'olive, je rajoute des gousses d'ail écrasées... Et crème également!!!! Et un régal systématique!
Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
B
chouette recette, je fais un peu pareil sauf l'huile d'olives, je n'en mets pas
bisous !!
Répondre
C
Une belle recette qui me rappelle ma région natale; je fais un mélange lait / crème et je fais cuire les pommes de terre dans ce mélange, dans une grande casserole, pendant une vingtaine de minutes avant de mettre dans le four...chaque version a du bon
Répondre
M
Bonjour,

je procède comme toi Claude; je fait légèrement précuire les pommes de terre tranchées dans une grande casserole avec lait plus crème

Astuce: ne pas les rincer après épluchage, c'est l'amidon de PDT qui va donner ce petit gout de noisette

on reverse le tout dans le plat a gratin et hop....au four...résultat garantie
1
belle recette de ta maman :) pour ma maman à moi c'est la recette des crêpes bretonnes malgrès qu'elle soit normande ^^ une super recette réconfortante bravo
Répondre
C
les recettes de notre enfance, sont indétrônables, rien de meilleurs et c'est chouette de perdurer ces recettes ce que j'essaie aussi de faire. Ton gratin est réussi un régal bisous ma belle
Répondre
M
Rien de meilleur que les recettes de nos mamans ! Bise s!
Répondre
I
C'est vrai qu'on a toutes notre petit plat préparé par maman dans la tête et qu'on essaye de reproduire pour retomber un peu en enfance comme par magie...Je suis sure que ta maman doit être fière. Bisous
Répondre
P
je prend !!! bisous
Répondre
G
Mmmm !! il a l'air délicieux ton gratin :-) Les recettes des mamans sont les meilleures !! J'adore les boulettes de boeuf à la sauce tomate servies avec des spaghettis préparées par ma maman.... j'ai déjà essayé d'en faire à mon tour, mais elles n'ont pas du tout le même goût :-)

Bonne soirée
A bientôt
Répondre
L
Je salive ...
Félicitations à ta maman (^▽^)
Répondre
S
les recettes de nos mamans sont les meilleures !
Répondre
G
on a tous nos petites madeleines de proust comme celle-ci.. des recettes qui font partie de nous! merci pour ton partage!
Répondre
G
Hello ma Sotis ! je reviens enfin par là ! Le pifomètre ahhhh mon malheur à moi quand je demande les recettes aux plus expérimentées de la famille :D En tosu les cas je fais confiance à maman-Sotis les yeux fermés, et je me sers !
Grosses bises
Graziella
Répondre
M
Simple et efficace! je suis une inconditionnelle de cette recette!
Répondre
N
merci de partager avec nous ce délice de ta maman
bonne soirée bisous
Répondre
C
Un délice :)
Répondre
P
Moi c'est les spaghetti aux boulettes de viande et les lasagnes ^^
Répondre
G
Oh c'est trop mignon :) je crois qu'on à tous "la" recette qu'on adore de notre maman. En tout cas ton gratin à l'air délicieux et elle doit être très fière. Bises
Répondre
S
FAN DES GRATINS IL ME PLAIT LE TIEN!!
Répondre
M
Les mamans savent toujours nous faire plaisir;) Quel régal ce gratin!
Répondre
A
Tiens toi aussi tu dis au pifomètre^^ Ma reum ça en est la pro aussi, a chaque fois que je lui demande une recette elle me dit "Euh ben au pif tu fais ça" bon ça va on était une famille de 4 alors j'arrive a m'en sortir ;)
Répondre
A
une des recettes que je retiendrais aussi de ma maman avec les pommes boulangères .. c'est simple à faire le gratin dauphinois ..en même temps ils ne se valent pas tous :) la particularité du tien ...sa touche d huile d'olive ...à essayer :) bonne soirée
Répondre
S
vive nos mamans pour nous transmettre toute ces succulentes recettes.
Répondre
E
J'en salive! J'adore le gratin dauphinois!
Répondre
K
Le plus dur c'est de couper les rondelles bien fines lol !
Ce gratin m'a l'air succulent !
Bisous
Répondre
L
Merci pour cette jolie recette, et avec l'huile d'olive, ça me dit bien !! Bisous
Répondre
M
Les recettes des mamans sont les meilleures ^^ Ton gratin dauphinois est top, et il donne super envie avec le froid qui revient.
Bises.
Répondre
C
Hum j'adore ça!
Répondre
D
Alors là je te dit pas comment j'adore ca même froid un regale bisoussss
Répondre
B
très simple à réaliser en plus !
Répondre
S
ah les recettes de famille ce sont les meilleures surtout celles des mamans!
Répondre
C
là je ne connaisais pas le gratin avec l'hule d'olive mais pourquoi pas!!!
Répondre
C
Les recettes doudous, ce sont les meilleures !! ;) Rien que de la crème, je suis sûre qu'il doit être délicieux :)
Répondre
C
Merci de partager avec nous cette recette culte! :)
Répondre
H
Une recette précieuse forcément. C'est bien un temps à préparer un gratin.
Répondre
G
excellent plat pour accompagner un bon rôti
très bonne journée bisous
Répondre
S
Les recettes de nos mamans sont précieuses. Bravo pour ce beau plat. Bisous. Sylvie.
Répondre
S
Halala les recettes de nos mamans et grand-mamans sont les meilleures, je dois dire qu'on a un point commun (enfin plutôt nos mamans) c'est que la mienne aussi on l'appelle reine-mère lolllll !!
Il est divin ton gratin, perso je mets crème et lait (allons y les kilos) vous avez dû vous régaler. Gros bisous ma belle
Répondre
R
On a toutes et tous des recettes de nos mamans dans notre classeur <3
Répondre
M
J'adore le gratin dauphinois, je ne connais pas cette façon de faire, je précuis toujours mes rondelles de pomme de terre dans du lait, donc une version à essayer.
Répondre
L
il est magnifique,j'en ai fais un hier soir....bisous
Répondre

Archives

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...