19 Novembre 2018
Je suis en vacances Nananananèèèèèèrrrreeee!!!!
Vous connaissez la chanson, moi je vais me reposer, profiter de la vie en attendant mon retour le blog tourne encore et j'en profite pour remonter d'anciennes recettes, histoire de leur donner une seconde chance!!
Il y a du thé chaud et des douceurs sur la table du salon, installez vous confortablement mais faites attention a ne pas mettre de miettes sur le canapé!!!
Je vous dis à bientôt et surtout...restez gourmands!!!!
(Publié le 13/11/2015)
Je suis tombée en arrêt devant ces petits pain sur Pinterest, aussitôt vus, aussitôt épinglé et par la magie des liens me voila sur le blog de Sandra, un blog qui porte bien son nom: "Le Pétrin", une mine de gourmandises. Un coup d'œil attentif sur la recette et je suis déjà accro à ces petits pain, en plus j'ai tout ce qu'il me faut en stock, il n'en fallait pas plus pour que je les réalise dans la foulée, par un beau dimanche ensoleillé.
Vous sentez l'odeur du chocolat qui sort du four??? ça fait envie hein!!
Pour 4 pains de 260g chacun
500g de farine T65 ou T55
8g de levure fraîche
40g de sucre
8g de sel
40g de cacao en poudre non sucré
2gousses de vanille
375g d'eau tiède (+ 50g pour le bassinage)
200g de pépites de chocolat noir
Prélevez les graines des deux gousses de vanille.
Versez la farine dans la cuve du robot, ajoutez la levure, le sucre, le sel, le cacao en poudre, les graines de vanille et l'eau.
Démarrez le pétrissage à vitesse lente pendant une dizaine de minutes, la pâte doit se décoller des parois et devenir de plus en plus "ferme", souple et bien lisse.
Ajouter petit à petit l'eau du "bassinage" en continuant de pétrir à vitesse plus rapide jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. La pâte doit se décoller à nouveau des parois et former une boule homogène, souple et élastique. Ajoutez alors les pépites de chocolat et pétrissez encore 5 minutes. La pâte doit rester bien lisse et légèrement collante au toucher.
Couvrez la cuve avec un torchon humide et laissez pousser pendant 1h30 à température ambiante en faisant un rabat au bout de 45 min (pliez la pâte en deux).
Versez la pâte sur le plan de travail fariné et repliez-la sur elle-même 3 ou 4 fois, divisez-la en autant de pâtons que vous voulez et donnez-leur la forme d'une boule. Couvrez avec un torchon et laisser reposer 10 min.
Façonnez les pâtons en petit pain bâtard: retournez le pâton sur le plan de travail et aplatissez-le délicatement avec la paume pour former un rectangle. Repliez le tiers supérieur vers le centre, tournez le pâton de 90° et repliez le bord inférieur au centre. Pliez le pâton en deux, soudez la bordure en appuyant dessus avec la base de la main et roulez le pâton pour former un boudin ventru.
Déposer les pâtons sur des plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson, soudure en bas en laissant assez d'espace entre chaque pain. Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer environ 1h.
Préchauffer le four à 230°C et placez une plaque de cuisson en partie basse du four.
Juste avant d’enfourner les pains, lamez les, versez 50ml d’eau sur la plaque chaude et enfournez à 230°c pendant 12 à 15 minutes selon votre four.
Laissez refroidir sur une grille.
Et je vous épargne la photo de la tranche passée au four, un peu croustillante, avec la noisette de beurre fondant posée dessus!!!!